Les résultats de l’étude sur le marché du miel pour l’année 2023

Publié le 18/12/2024

Qualité des produits

Cette étude, réalisée en 2024, s’intéresse tout d’abord aux échanges commerciaux de miels à différentes échelles (France, UE notamment) puis présente la situation détaillée du marché français du miel.

L’UKRAINE A NOUVEAU 1ER FOURNISSEUR DU MARCHÉ FRANÇAIS

Bilan des importations françaises de miel en 2023

Après une année 2022 marquée par un niveau record d’importations, 2023 affiche un net recul de 12%. À l’exception des volumes enregistrés en 2021, c’est le niveau le plus bas depuis dix ans.

Mais savez-vous que l’année 2023 consacre à nouveau l’Ukraine comme 1er fournisseur du marché français à la faveur d’un effondrement des importations de miels chinois ?

EN 2023, LES EXPORTATIONS FRANÇAISES MARQUENT LE PAS

Dernière mise à jour de la balance commerciale

les exportations françaises à 5 240 tonnes en 2022, elles repartent à la baisse en 2023 : -14,5% en volume et -18% en valeur.

La France peine à conquérir de façon pérenne certains marchés pourtant relativement lucratifs à l’instar du Proche et du Moyen-Orient ainsi que de l’Asie (Chine, Japon, Hong Kong).

LA CHINE MAINTIENT SA POSITION DE 1ER FOURNISSEUR DE L’UE

Bilan des échanges commerciaux de miel dans l’Union européenne en 2023

Le marché européen du miel à 28 puis à 27, suite au Brexit, est structurellement déficitaire depuis des décennies. Après les USA, l’Union européenne est la deuxième zone d’importations en volume dans le monde, de l’ordre de 160 à 190 000 tonnes pour l’UE des 27.

Quant aux exportations de l’UE des 27 vers les pays tiers, elles sont de l’ordre de 25 000 tonnes par an. Découvrez tous les chiffres actualisés.

LES ACTEURS CLES DU NÉGOCE INTERNATIONAL DES MIELS

Typologie actualisée des pays de l’UE aux activités de négoce en 2023

L’analyse des activités des principaux pays européens actifs sur le marché des miels nous a permis de créer une typologie des différents acteurs en présence, en tenant compte de leur niveau de production nationale, de leurs importations et exportations.

Découvrez les différents profils des acteurs du marché du miel de l’Union sur le site de l’ITSAP-Institut de l’abeille.

ÉCHANGES DE MIELS ENTRE L’UNION EUROPÉENNE ET LA CHINE EN 2023

La Chine maintient sa position de 1er exportateur

Dans l’Union européenne, les importations de miel de Chine ont largement fluctué sur la dernière décennie, connaissant une hausse record entre 2010 et 2015, puis une baisse sensible jusqu’en 2019.

L’année post-Brexit, 2020, enregistre une division par deux des tonnages importés par l’Union des 27 et voit également la Chine fermer son marché aux importations de miel de l’UE. 2023 connaît une diminution des achats des 27 en provenance des pays tiers mais aussi de l’Empire du milieu. Vous trouverez une photographie détaillée de ces flux.

QUELLES CLÉS DE COMPRÉHENSION D’UN MARCHÉ 2023 DIFFICILE ?

Les miels européens en mal de compétitivité

L’accentuation du déséquilibre entre l’offre et la demande tant en France qu’au sein de l’Union européenne a conduit à la crise de mévente du miel en fûts.

Dans ce contexte et assez logiquement, tous les prix des miels importés des principaux fournisseurs de l’UE sont en forte baisse en 2023 avec conséquences dommageables une perte sensible de compétitivité des miels hexagonaux et européens dans un marché par ailleurs saturé d’offres.

Fonctionnement global et diagnostic

Le point sur les échanges, les ressources, l’emplois, les stocks, la consommation, les débouchés et l’évolution des flux

Découvrez une vision globale et détaillée du marché du miel en France pour l’année 2023.

On revient sur les objectifs de cette étude, la démarche employée ainsi que certaines notions clés, indispensables à la compréhension de nos hypothèses et analyses.

Les ressources en miel et leur évolution

Une autre manière de vous parler du disponible apparent de miel dans l’hexagone

Faire le point sur la récolte totale de miel en France pour l’année 2023. Connaître le tonnage disponible à la vente et le tonnage commercialisé cette année-là.

Puis mettre en perspective l’année 2023 en regardant les évolutions depuis les 4 dernières années.

Les grandes caractéristiques de la production de miel en France pour 2023

Portrait-robot de la récolte de miel en France en 2023

Nous avons dressé ce portrait sous 3 angles : comment cette récolte se répartit entre les différentes régions françaises et les évolutions récentes constatées ; la gamme de produits qui en découle et sa mise sur le marché au travers de la description des miellées.

Et enfin, un regard sur les miels sous Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine (SIQO).

Quels emplois des ressources et quel tonnage de miel consommé en 2023 ?

Les résultats de l’enquête de l'ITSAP-Institut de l’abeille

Identifier les différents débouchés du miel en France, analyser la répartition du miel disponible entre la grande distribution, la vente directe et les exportations.

Allez, on dresse le bilan des évolutions majeures sur l’origine du miel ces dernières années, et on fait le point sur les circuits de commercialisation et le niveau de la consommation française.

L’heure du bilan

L’apiculture française résiste en 2023 mais la valorisation du miel national est fragilisée.

Alors que les évolutions des deux sources d’approvisionnement du marché français que sont la production nationale et les importations se traduisent par un disponible apparent stable par rapport à 2022, c’est du côté de la demande qu’il faut souligner quelques faits marquants en 2023 null

Auteurs : 

Jacques Combes (consultant indépendant)

Cécile Ferrus (ITSAP-Institut de l’abeille)

Contact : 

cecile.ferrus(a)itsap.asso.fr

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.