Les résultats de l’étude sur le marché du miel pour l’année 2022

Publié le 17/12/2023

Qualité des produits

Cette étude, réalisée en 2023, s’intéresse tout d’abord aux échanges commerciaux de miels à différentes échelles (France, UE notamment) puis présente la situation détaillée du marché français du miel.

La Chine devient le 1er fournisseur du marché hexagonal, inédit ! 

Bilan des importations françaises de miel en 2022

La France renoue avec un tonnage de miel importé très significatif de 35 500 tonnes en 2022, un record sur la période 2018-2021. Il faut remonter à 2016 et 2017 pour observer un tel niveau d’importations.

L’autre fait marquant de l’année qui nous occupe est l’explosion des tonnages de miel importés de Chine, plaçant ce pays comme 1er fournisseur de l’hexagone.

En 2022, la croissance des exportations de miel français se poursuit

Ventes à l’export & balance commerciale : mise au point

Les années 2016-2020 ont affiché une baisse régulière des exportations françaises de miel. Sous le seuil des 4 000 tonnes en 2020, les tonnages exportés ont rebondi à plus de 4 800 tonnes en 2021.

En 2022, ceux-ci poursuivent leur croissance avec une hausse de 8,5% en volume et surtout de près de 18% en valeur, ce qui permet à la France de renouer avec son plus haut niveau d’exportation enregistré sur la période 2015-2017.

En 2022, la Chine s’impose pour la première fois en tête des fournisseurs de l’UE

Bilan des échanges commerciaux de miels dans l’Union des 27

Entre 2010 et 2019, les importations depuis les pays tiers vers les 28 membres de l’UE ont considérablement augmenté, permettant à l’Europe de combler son déficit. Durant la même période, les tonnages échangés entre les 28 ont connu une dynamique équivalente, augmentant de +39%.

Le Brexit, effectif à partir du 31 janvier 2020, a réduit de façon significative le tonnage importé des pays tiers et a rebattu les cartes en faveur de la Chine.

Regard sur les principaux acteurs des échanges de miel ?

Une typologie par pays européen

En examinant les activités des principaux pays européens actifs sur le marché des miels, Jacques Combes, consultant indépendant et Cécile Ferrus, de l’ITSAP-Institut de l’abeille, ont pu dessiner une typologie des différents acteurs en présence, en tenant compte de leur niveau de production nationale, de leurs importations et exportations.

Échanges de miels entre l’UE et la Chine : le grand déséquilibre

L’empire du Milieu mène le jeu

Les importations de miel en provenance de Chine ont largement fluctué sur la dernière décennie. De 2010 à 2015, le tonnage importé par l’UE des 28 avait pratiquement doublé.

De 2010 à 2015, le tonnage importé par l’UE des 28 avait pratiquement doublé. Il s’en est suivi 4 années de baisse consécutives avant 2020, année qui voit encore ces importations chuter et la Chine fermer son marché aux importations de miel de l’UE. 2022 marque le retour en force du géant asiatique dans les importations de l’UE.

Notre complément d’enquête : notions et méthode employées

Échanges, ressources, emplois, stocks, consommation, débouchés et évolution des flux, en bref

Dans une précédente série de papiers, nous avions examiné les échanges de miels de l’hexagone avec les autres pays de l’Union européenne et les pays tiers pour l’année 2022.

Ce nouveau volet d’articles s’attache à présenter une vue globale du marché du miel en France pour la même période.

Les ressources en miel et leur évolution

Autre perspective sur le « disponible apparent » dans l’hexagone en 2022

Il s’agit dans cet article de regarder la récolte totale de miel en France pour l’année 2022. Mais aussi, de connaître le tonnage commercialisé cette année-là, les différents circuits de commercialisation utilisés par les apiculteurs, et enfin, de comprendre comment ces données ont évolué entre 2018 et 2022.

Pour faire le point sur nos ressources en miel, avec une mise en perspective sur les cinq dernières années.

Géographie et segmentation de la production de 2022

Répartition régionale des miellées et production des miels 
sous signes officiels de qualité

Comment se répartit la production française de miel en 2022 entre les différentes régions françaises et note-t-on des changements en la matière ces dernières années?

L’ITSAP-Institut de l’abeille s’est également intéressé à la manière dont cette production se segmente par miellée. Enfin, petit coup de projecteur sur les miels sous Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine (SIQO) à l’échelle de la production nationale.

Quelles ressources, quels débouchés 
et quel niveau de consommation en 2022 ?

Les résultats de l’enquête de ITSAP-Institut de l’abeille

Identifier les différents usages du miel en France, analyser la répartition du miel disponible entre la grande distribution, la vente directe et les exportations.

Regarder les évolutions majeures de ces dernières années concernant l’origine du miel, les débouchés et le niveau de la consommation française.

Année 2022, l’heure du bilan

Une année exceptionnelle du point de vue de l’offre mais une demande qui marque le pas

Le panorama des flux de miel en France témoigne d’un retournement complet du marché entre l’année 2021, marquée par une certaine pénurie, et l’année 2022 qui se caractérise par un disponible apparent historiquement élevé.

Pour tout comprendre de cette situation contrastée et des réalités qu’il recouvre, notamment en termes de débouchés.

Auteurs : 

Jacques Combes (consultant indépendant)

Cécile Ferrus (ITSAP-Institut de l’abeille)

Contact : 

cecile.ferrus(a)itsap.asso.fr

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.