Les résultats de l’étude sur le marché du miel pour l’année 2021

Publié le 10/01/2023

Qualité des produits

Cette étude, réalisée en 2022, s’intéresse tout d’abord aux échanges commerciaux de miels à différentes échelles (France, UE notamment) puis présente la situation détaillée du marché français du miel.

L’Ukraine retrouve sa place de 1er fournisseur du marché hexagonal

Bilan des importations françaises de miel en 2021

Dans une précédente série de papiers, nous avions examiné les échanges de miels de l’hexagone avec Sur la période 2016-2020, la France a importé entre 32 000 et 35 000 tonnes de miel par an. Ses deux principaux fournisseurs sont l’Ukraine et l’Espagne, suivies par l’Allemagne, l’Argentine et la Chine.

L’année 2021 marque un infléchissement certain dans la dynamique d’approvisionnement du marché avec seulement 29 300 tonnes de miel importé. Tendance pérenne ou effet collatéral des tensions géopolitiques actuelles, l’avenir le dira.

2021, année rebond pour nos exportations

Ventes à l’export, balance commerciale : mise au point

Les années 2016-2020 affichaient une baisse régulière des exportations françaises de miel. Sous le seuil des 4 000 tonnes en 2020, les tonnages exportés rebondissent à plus de 4 800 tonnes en 2021.

La quasi-totalité des volumes est vendue en Europe et de plus faibles volumes sont exportés vers des pays tiers, principalement les USA, le Moyen-Orient et l’Asie.

L’Ukraine en tête des fournisseurs, talonnée par la Chine

Bilan des échanges commerciaux de miels dans l’Union européenne des 27

Entre 2010 et 2019, les importations depuis les pays tiers vers les 28 membres de l’UE ont considérablement augmenté, passant de 140 000 tonnes en 2010 à 205 000 tonnes en 2019, permettant à l’Europe de combler son déficit*.

Dans la même période, les tonnages échangés entre les 28 ont connu une dynamique équivalente, augmentant de +39%. Le Brexit, intervenu en 2019, n’a pas changé l’identité des principaux pays fournisseurs de miel de l’UE des 27 mais a quelque peu modifié leur hiérarchie, toutefois sans grande surprise.

Qui sont les principaux acteurs dans les échanges de miel ?

Une typologie par pays européen disponible

En examinant les activités des principaux pays européens actifs sur le marché des miels, Jacques Combes, consultant indépendant et Cécile Ferrus, de l’ITSAP-Institut de l’abeille, ont pu dessiner une typologie des différents acteurs en présence, en tenant compte de leur niveau de production nationale, de leurs importations et exportations.

Celle-ci permet de distinguer des pays plutôt importateurs et faiblement exportateurs, des pays de négoce et enfin des pays plutôt producteurs et exportateurs.

Échanges de miels entre l’Union européenne et la Chine : le grand déséquilibre

L’empire du Milieu ferme son marché

Les importations de miel de Chine ont largement fluctué sur la dernière décennie. De 2010 à 2015, le tonnage importé par l’UE des 28 a pratiquement doublé, atteignant 100 000 tonnes en 2015, année de tous les records.

S’en suivent 4 années de baisse sensible, de 2016 à 2019. Le Royaume-Uni représente, sur cette période, 40% des importations de miel de Chine en direction de l’UE des 28. En 2020, année post-Brexit, l’UE des 27 enregistre une division par deux des tonnages importés

Panorama du marché français du miel en 2021

Le bilan point par point

Dans une précédente série de papiers, nous avions examiné les échanges de miels de l’hexagone avec les autres pays de l’Union européenne et les pays tiers pour l’année 2021.

Ce nouveau volet d’articles s’attache à présenter une vue globale du marché du miel en France pour l’année 2021

Les ressources en miel dans l’hexagone en 2021

Photographie du « disponible apparent »

Nos ressources en miel dépendent de plusieurs facteurs : les importations, le niveau des récoltes, le tonnage commercialisé et les circuits choisis par les apiculteurs pour les distribuer.

Afin de s’en faire une idée précise, il est toujours utile d’avoir un peu de recul sur le sujet. L’ITSAP-Institut de l’abeille s’est donc livré à un petit bilan pour cette année 2021, en comparant avec les années précédentes, à partir de 2017.

La production « à la carte » et le détail de sa segmentation

Productions régionales et miels sous SIQO

Comment se répartit la production française de miel en 2021 entre les différentes régions françaises et note-t-on des changements en la matière ces dernières années?

L’ITSAP-Institut de l’abeille s’est également intéressé à la manière dont cette production se segmente par miellée. Enfin, petit coup de projecteur sur les miels sous SIQO (signes officiels de la qualité et de l’origine) à l’échelle de la production nationale.

Ressources, débouchés, consommation 2021 : une radiographie précise

Une enquête de ITSAP-Institut de l’abeille

Identifier les différents usages du miel en France, analyser la répartition du miel disponible entre la grande distribution, la vente directe et les exportations.

Faire le point sur les évolutions majeures ces dernières années sur l’origine du miel, les débouchés et le niveau de la consommation française.

Le marché français du miel : l’heure du bilan

2021 contre 2020 : on change tout!

Le panorama des flux de miel en France témoigne d’un retournement complet du marché entre l’année exceptionnelle de 2020, marquée par un disponible apparent historiquement élevé et une année 2021 affectée par la pénurie, due notamment aux aléas climatiques et à la fin de l’effet d’aubaine de la Covid.

Les acteurs ont du adapter leur stratégie à ce revirement inattendu.

Auteurs : 

Jacques Combes (consultant indépendant)

Cécile Ferrus (ITSAP-Institut de l’abeille)

Contact : 

cecile.ferrus(a)itsap.asso.fr

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.