Comment améliorer la qualité des produits de la ruche ?

L’amélioration de la qualité des produits de la ruche et leur valorisation passent par différentes obligations ou démarches volontaires. Il s’agit notamment de respecter les règles d’étiquetage, d’assurer la traçabilité des productions, d’avoir de bonnes pratiques au rucher comme à la miellerie, ou encore de réaliser des contrôles si besoin sur les produits. En termes de valorisation, être engagé dans une démarche de Signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) est un atout.

Comment améliorer la qualité des produits de la ruche ?

1

Concevoir et aménager une miellerie

L’aménagement d’une miellerie est important pour travailler dans de bonnes conditions : matériel adapté à ses besoins, facilité de nettoyage des locaux et du matériel, maîtrise de l’humidité et de la température des pièces, ergonomie de travail, etc.

2

Respecter les bonnes pratiques d’hygiène à la miellerie

Les bonnes pratiques d’hygiène passent notamment par l’aménagement des locaux et l’organisation du travail, par un bon état des équipements de miellerie, le nettoyage des locaux et du matériel et l’hygiène du personnel.

3

Connaître la réglementation qui encadre le produit « miel »

Le miel est encadré par une règlementation européenne dite « Directive Miel ». Elle précise la définition du miel, les critères physico-chimiques à respecter. La mise en place de bonnes pratiques doit permettre le respect de cette règlementation.

4

Connaître le GPGR et la démarche qualité GRF ®

Une structure nationale existe pour la gelée royale, le GPGR : Groupement des producteurs de gelée royale. Le groupement a été créé en 1995 pour accompagner les apiculteurs français dans cette production qui demande énormément de temps, de rigueur et de technique. L’objectif était de promouvoir l’intérêt d’une production française, la défendre et mieux connaître le produit. Le GPGR s’occupe aujourd’hui notamment de la charte de qualité (marque GRF Gelée royale française ®) : il s'agit d'un cahier des charges précis, depuis les pratiques au rucher jusqu’à la commercialisation, en garantissant la traçabilité de la gelée royale.

5

Se référer aux guides pour la production de pollen et de propolis

Comment récolter la propolis ? quelles sont ses critères de qualité ? comment la transformer ? Comment collecter du pollen, le récolter, le conserver et le vendre ? beaucoup de questions se posent autour de ces productions.

6

Faire réaliser des analyses en laboratoires

Il est recommandé, en cas de doute, de réaliser des autocontrôles (analyses) sur les produits avant de les commercialiser. L’ITSAP a développé un annuaire des laboratoires, référençant des laboratoires en France et dans les pays limitrophes, pour mieux connaître leur offre en analyses et leurs coordonnées.

7

Assurer la traçabilité : une obligation règlementaire

Assurer la traçabilité de ses productions est une obligation règlementaire. L’ITSAP propose un support pour assurer la traçabilité de son miel (il est possible aussi d’utiliser un autre support).

8

Respecter la règlementation sur l’étiquetage

Tout produit commercialisé doit respecter des règles d’étiquetage, notamment la liste des éléments obligatoires à afficher sur une étiquette. De plus, depuis 2022, une nouvelle règlementation est entrée en vigueur concernant l’affichage de la signalétique de l’Info-Tri et le paiement d’une cotisation auprès d’un éco-organisme, afin de contribuer à la gestion de fin de vie des déchets

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.