Production de pollen en 2024

Publié le 21/07/2025

Technico-économie

Données issues de l’enquête production du réseau ADA-ITSAP pour l’année 2024

Le nombre d’apiculteurs produisant du pollen a augmenté en proportion, mais la production de pollen en 2024 a vu ses rendements diminuer par rapport à 2023, certainement dus aux conditions climatiques défavorables. La récolte a surtout été concentrée aux mois de mai et juin.

Près de 30 % des apiculteurs produisent du pollen

Le premier enseignement de notre enquête porte sur le nombre d’acteurs concernés par la production de pollen. Parmi les 715 apiculteurs et apicultrices ayant participé, 166 produisent et commercialisent du pollen, soit 23 % des apiculteurs en 2024.

Pour les exploitations de plus de 50 colonies hivernées, les proportions augmentent. 29 % des 557 apiculteurs de plus de 50 colonies, consacrent une partie de leur activité à la production et la commercialisation du pollen en 2024.Parmi les 161 producteurs de pollen de plus de 50 colonies, 77 sont en bio ou en conversion, soit 48% de notre échantillon.

Figure 1 : Quatre grandes régions de la moitié sud se partagent plus de la moitié des répondants de plus de 50 colonies hivernées producteurs de pollen

Au sein des 13 régions ayant diffusé l’enquête production, 8 ont proposé des questions sur la production et 7 sur la commercialisation du pollen. Ces régions sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bretagne et la Corse. Seule la région Bourgogne-Franche-Comté n’a pas posé de questions sur la commercialisation.

Les chiffres présentés ici ne sont donc pas représentatifs de la production de pollen en France.

Nous avons un échantillon de 104 apiculteurs produisant du pollen, dont 47 (45 %) sont en bio.

Un rendement moyen en baisse

Les exploitations mettent en moyenne 60 colonies en production et produisent 112 kg de pollen par an. Le rendement moyen est de 1,5 kg par colonie mise en production.

Ce rendement varie peu en fonction du nombre de ruches : 1,3 kg par colonie mise en production pour les détenteurs de 150 à 399 colonies ; 1,5 kg pour ceux qui ont entre 50 et 149 colonies ; et 1,8 kg par colonie en production de pollen pour les apiculteurs de plus de 400 colonies hivernées.

Tableau 1 : Nombre de colonies de production de pollen et quantité moyenne produite

En comparaison des rendements observés en 2022 et 2023 (2,2 kg par colonie mise en production), le rendement moyen est en baisse en 2024 avec seulement 1,5 kg de pollen produit en moyenne par colonie.

Plusieurs apiculteurs ont noté qu’ils n’avaient pas fait de pollen au printemps à cause de la météo.

Des récoltes concentrées en mai et juin

La production de pollen s’est étalée du mois de mars au mois d’août en 2024.

Elle a commencé et s’est terminée plus tôt que pour les années 2022 et 2023 (voir cet article).

Figure 2 : Mois de production du pollen

La production s’est concentrée sur les mois d’avril, mai, juin et juillet, avec plus de 30 % des producteurs récoltant au cours des mois de mai et de juin.

Déshydratation ou congélation du pollen ?

67 % des 90 apiculteurs produisant du pollen pratiquent la congélation comme méthode de conservation, contre 51 % qui utilisent la déshydratation.

22 exploitations, soit 24 % des répondants pratiquent les deux méthodes.

Une meilleure valorisation en direct et en demi-gros

Voici le prix en € TTC avec la distinction pollen frais et sec, pour les différents circuits de commercialisation ainsi que les effectifs : Attention, il y a très peu de données pour les prix en vrac.

Tableau 2 : Prix moyens observés pour la vente de pollen dans les différents circuits de commercialisation

La production de pollen est répartie sur le territoire français. Elle coïncide avec la floraison des plantes et se répartit principalement de mai à juillet, même si elle peut s’étendre de mars à octobre. Les rendements moyens observés sont de 1,8 kg par colonie mise en production ; chez certains apiculteurs spécialisés, les colonies peuvent produire jusqu’à 10 kg de pollen par an.

La conservation du pollen se fait principalement par congélation afin de préserver les qualités nutritives du produit, mais les apiculteurs sèchent également une partie ou la totalité de leur production. Le pollen frais présente également une valeur ajoutée plus importante que le pollen sec en direct et en demi-gros qu’en gros. Cette information est à prendre avec précaution, car rares sont les apiculteurs qui vendent du pollen en vrac parmi les répondants.

Retrouvez les autres articles concernant la valorisation des données des enquêtes sur la production 2024 :

Autrice : 

Constance Beri - ITSAP-Institut de l'abeille

Crédit photo : 

ADA France

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.