Production de gelée royale en 2024

Publié le 21/07/2025

Technico-économie

Les résultats de l’enquête

La production de gelée royale en France est généralement produite par des apiculteurs engagés dans des chartes et signes de qualité, comme la charte Gelée Royale Française (GRF) ou le cahier des charges BIO. La production est principalement localisée dans le quart sud-est de la France et est concentrée sur les mois d’avril à juillet. Cette production est elle aussi dépendante des conditions météorologiques. En 2024, près de la moitié des apiculteurs produisant de la gelée ont déclaré ne pas avoir atteint leurs objectifs de production.

Plus de 60 % des producteurs de gelée sont adhérents au Groupement de Producteurs de Gelée Royale française (GPGR).

En 2024, la gelée royale est produite par 8 % des répondants à l’enquête, soit 60 apiculteurs et apicultrices et par 11 % (59 répondants) des plus de 50 colonies hivernées. C’est donc une production très professionnelle

Parmi eux, 57 % sont en bio.

La production de gelée royale peut être certifiée par une charte de qualité : GRF-Gelée Royale Française, garantissant la provenance, le travail et le savoir-faire des apiculteurs. Au sein des 60 producteurs de gelée royale enquêtés, 37 commercialisent leur gelée sous le label GRF et 24, hors label GRF, c’est-à-dire que certaines exploitations vendent avec et hors label GRF. Enfin, parmi les 37 apiculteurs produisant sous label GRF, 22 sont aussi en bio (soit 59%).

Figure 1 : Localisation des producteurs de gelée royale

Des producteurs de gelée majoritairement dans quart sud-est de la France

Les producteurs de gelée royale sont pour plus de la moitié issus de trois régions : AuRA, PACA et Occitanie.

Figure 2 : Mois de production de gelée royale

La production de gelée royale se fait principalement pendant les mois de mai, juin et juillet, même si 44% produisent dès le mois d’avril.

Tableau 1 : nombre de colonies en production, rendements et quantité moyenne produite

En moyenne, les producteurs et productrices de gelée mettent 23 colonies en production et produisent 16,3 kg de gelée par an. Le rendement moyen observé est de 584 g par colonie en production.

44 producteurs ont répondu aux questions suivantes :

Au sein des 43 producteurs ayant indiqué s’ils avaient ou non atteint leur objectif de production, plus de la moitié (22) ont indiqué qu’ils n’avaient pas atteint leur objectif.

La gelée royale est principalement produite par des apiculteurs de plus de 50 colonies hivernées. C’est une production exigeante par son calendrier de production, mais également en temps de travail et de suivi pour garantir la qualité du produit.

Cette démarche qualité est notamment valorisée par l’adhésion d’une partie des producteurs à la charte GRF, mais également au cahier des charges de production en Bio. Cette production est elle aussi soumise aux aléas climatiques et l’année 2024 a également été mauvaise pour la production de gelée royale.

Le suivi de cette production dans le temps permettra de suivre l’évolution des rendements et des périodes de production.

Retrouvez les autres articles concernant la valorisation des données des enquêtes sur la production 2024 :

Autrice : 

Constance Beri - ITSAP-Institut de l'abeille

Crédit photo : 

ADAPIC

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.