Comment analyser le paysage ou repenser un territoire vertueux ?

Si un territoire quel qu'il soit n’est pas en mesure de fournir une diversité de fleurs produisant du nectar et du pollen de février à octobre sur des surfaces proches de quelques centaines de mètres carrés à plusieurs centaines d’hectares, il sera difficile d’observer la moindre abeille. Les apiculteurs élèvent des abeilles domestiques et produisent du miel dans des espaces très divers. Les agriculteurs sont souvent les gestionnaires majoritaires des espaces ruraux et détiennent les leviers pour bénéficier du service de pollinisation rendu par les toutes les abeilles pour leurs cultures.

Mes abeilles ont-elles suffisamment de ressources alimentaires dans leur aire de butinage pour leur bonne santé et produire du miel ?

2

Choisir et cultiver des espèces attractives pour les abeilles

Pour satisfaire les abeilles, c'est assez simple, il faut beaucoup de fleurs différentes entre février et octobre, réparties sur le territoire.

Plusieurs supports et outils sont disponibles pour passer à l'action et faire son choix!

3

Mobiliser les agriculteurs pour semer des cultures intermédiaires mellifères

Notre étude menée en 2012 et 2013 en Région Centre Val de Loire l’a montré : l'apport de nectar et pollen grâce aux cultures intermédiaires mellifères à l'automne favorisent l'hivernage des colonies d’abeilles mellifères.

Découvrez les résultats et les outils associés

4

Appréhender une miellée de tournesol et son potentiel nectarifère

La production de miel de tournesol reste aléatoire, parmi les facteurs influençant la production : l’effet variétal, les conditions climatiques et la dynamique des colonies.

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.