Comment analyser le paysage ou repenser un territoire vertueux ?
Si un territoire quel qu'il soit n’est pas en mesure de fournir une diversité de fleurs produisant du nectar et du pollen de février à octobre sur des surfaces proches de quelques centaines de mètres carrés à plusieurs centaines d’hectares, il sera difficile d’observer la moindre abeille. Les apiculteurs élèvent des abeilles domestiques et produisent du miel dans des espaces très divers. Les agriculteurs sont souvent les gestionnaires majoritaires des espaces ruraux et détiennent les leviers pour bénéficier du service de pollinisation rendu par les toutes les abeilles pour leurs cultures.
Mes abeilles ont-elles suffisamment de ressources alimentaires dans leur aire de butinage pour leur bonne santé et produire du miel ?
Rendre les systèmes de cultures favorables aux abeilles
Parmi les acteurs agissant sur le territoire, les agriculteurs, principaux gestionnaires et utilisateurs du foncier agricole, sont à privilégier pour les échanges.
Choisir et cultiver des espèces attractives pour les abeilles
Pour satisfaire les abeilles, c'est assez simple, il faut beaucoup de fleurs différentes entre février et octobre, réparties sur le territoire.
Plusieurs supports et outils sont disponibles pour passer à l'action et faire son choix!
Mobiliser les agriculteurs pour semer des cultures intermédiaires mellifères
Notre étude menée en 2012 et 2013 en Région Centre Val de Loire l’a montré : l'apport de nectar et pollen grâce aux cultures intermédiaires mellifères à l'automne favorisent l'hivernage des colonies d’abeilles mellifères.
Découvrez les résultats et les outils associés
Appréhender une miellée de tournesol et son potentiel nectarifère
La production de miel de tournesol reste aléatoire, parmi les facteurs influençant la production : l’effet variétal, les conditions climatiques et la dynamique des colonies.
s'inscrire à la newsletter
Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.