La santé des abeilles compatible avec les activités agricoles ?

Publié le 22/06/2022

Ressources alimentaires

Les clés d’une meilleure cohabitation sur nos territoires

Le manque de ressources alimentaires et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sont deux facteurs connus pour avoir des effets néfastes sur la santé des colonies d’abeilles dans les paysages agricoles. Les partenaires du projet SURVapi ont fait le pari de la concertation entre agriculteurs et apiculteurs pour identifier des leviers d’action et proposer un environnement plus favorable aux abeilles. Au sein de paysages agricoles diversifiés, 7 sites ont fait l’objet de travaux.

Un rucher observatoire a été choisi sur chacun des sites et suivi pendant 2 mois en 2019 et 2020, selon un même protocole. Des temps de partage des résultats ont permis d’identifier collectivement les interactions problématiques mais aussi les actions vertueuses. Enfin, les nombreuses phases de concertation entre les apiculteurs et agriculteurs ont conduit à partager leur vision du paysage ou d’identifier les bonnes pratiques comme les situations à risques.

Découvrez les outils, les fiches techniques et les résultats du projet sur le site d’ECOPHYTOPIC