De la concertation territoriale à l'expérimentation de plein champ

Publié le 26/02/2018

Ressources alimentaires

Différents leviers pour accompagner les acteurs d’un territoire agricole à façonner des paysages durablement favorables à des productions oléagineuses et des productions de miel

Les interactions entre les abeilles et leur milieu sont multiples, complexes, incomprises pour certaines et parfois même controversées. Cette complexité se répercute parfois dans les échanges entre les acteurs liés de près ou de loin à ces insectes pollinisateurs qui évoluent sur un même territoire. Dans ce contexte, l’institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP–Institut de l’abeille), après avoir fait le constat qu’apiculteurs et agriculteurs ne partagent pas toujours la même perception de leur territoire, travaille depuis quelques années à accompagner ces acteurs dans la construction de leviers favorables au maintien durable de ces différentes activités agricoles sur leur territoire.

Nous illustrerons cette dynamique à travers différents formats d’actions : l’échange de connaissances dans des ateliers de concertation sous forme de jeu de rôles et l’acquisition et le partage de références dans une expérimentation en plein champs.

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.