Les portraits d'exploitation, quelle est leur méthodologie ?

Publié le 24/09/2019

Technico-économie

Dans le cadre du Réseau d’Exploitations apicoles de Référence (RER), des portraits d’exploitation (cas-types et des cas-concrets) ont été réalisés. Ils ont pour objectifs d’illustrer la diversité des systèmes apicoles existants et de fournir des repères techniques et économiques aux conseillers, apiculteurs, partenaires et décideurs.

Définition

Les cas-types ont pour objectif de représenter le fonctionnement d’un système d’exploitation donné. Les résultats techniques et économiques sont viables et le système est reproductible. Il ne s’agit pas d’une approche statistique, le cas-type se veut représentatif d’un mode de fonctionnement de plusieurs exploitations similaires, correspondant à des choix et des pratiques d’apiculteurs cohérentes dans un contexte défini.

Ainsi, les résultats décrits sont souvent légèrement supérieurs à la moyenne et peuvent être considérés comme des objectifs.

Les cas-concrets ont pour objectif de détailler les caractéristiques techniques et économiques d’une exploitation apicole donnée. Le cas concret est un exemple de mode de fonctionnement correspondant à des choix et des pratiques cohérentes dans un contexte défini.

Méthode

Les systèmes décrits, dans les cas-types comme dans les cas-concrets, se basent sur l’observation d’exploitations en « rythme de croisière » enquêtées depuis 2011.

Ils ont été construits collectivement, en se basant sur les données du Réseau d’exploitations apicoles de référence de l’ITSAP (réseau RER [1]), par l’ITSAP et avec l’expertise de terrain des Association de Développement Apicole (ADA) et du Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR).

Étapes de réalisation d’un cas-type

    Repérer des exploitations supports qui correspondent au système à décrire

    Définir les contextes géographiques, sociaux et économiques dans lesquels ce système peut exister

    Caractériser le système de production (cheptel, miellées, transhumances, commercialisation…)

    Établir la liste du matériel et des bâtiments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’exploitation

    Déterminer les produits et les charges de l’exploitation

    Réaliser une synthèse économique

    Faire un point sur l’organisation du travail, les forces et les faiblesses du système

Les étapes de réalisation d’un cas-concret sont identiques, mais une seule exploitation est étudiée

Résultats et travaux en cours

Cinq portraits d’exploitations sont finalisés :

Un autre portrait d’exploitation est en cours de rédaction :

    S’installer en apiculture avec une commercialisation en vrac

Les résultats sont disponibles auprès de l’ITSAP, des ADA et du GPGR. Une version synthétique de chaque document est en libre accès sur le blog de l’ITSAP. Une version versions complètes sont disponibles au format papier uniquement.

Référence

[1]Anciennement appelé OTE (Observatoire technico-économique) null

Remerciements

Nous remercions les ADA et le GPGR pour leur engagement et leur expertise, ainsi que les apiculteurs qui ont accepté de donner de leur temps pour aider la filière à acquérir des données de références sur le fonctionnement des exploitations apicoles professionnelles.

Rédaction article : 

Chloé Juge et Cécile Ferrus

Contact : 

chloe.juge (a) itsap.asso.fr et cecile.ferrus (a) itsap.asso.fr

Crédit photo : 

Syndicat AOP Miel de Corse – Mele Di Corsica

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.