Comment surveiller les niveaux d’infestation de ses ruchers pour élaborer une stratégie de lutte contre Varroa ?

La lutte contre Varroa est une problématique majeure en apiculture. Malgré les médicaments disponibles il n’existe toujours pas de solution miracle. La maitrise de ce parasite ne peut pas être assurée sans combiner une attention de tous les instants et une lutte à chaque occasion…

Mes colonies sont-elles suffisamment déparasitées et comment améliorer ma stratégie de lutte ?

2

Surveiller les niveaux d’infestation pour connaitre le risque

Intervenir contre Varroa est indispensable, mais ce n’est pas gratuit. Il faut donc surveiller le parasitisme. Plusieurs approches existent pour connaitre les niveaux d’infestation des colonies et leur évolution. Evaluer le risque permet de raisonner ses interventions. Pour cela il est possible de se faire accompagner.

3

Lutter contre varroa à chaque occasion

Planchers grillagés, piégeage dans le couvain de mâles, constitution d’essaims, des alternatives aux traitements acaricides existent et ont démontré leur intérêt pour perturber le cycle de reproduction du Varroa. S’ils ne sont pas suffisants pour maitriser l’infestation, ils participent à limiter le développement de l’infestation.

4

Connaitre l’efficacité des moyens de lutte contre Varroa

Le réseau de recherche et développement réalise des expérimentations pour répondre à des attentes spécifiques des apiculteurs. La lutte contre Varroa est au cœur de ses préoccupations.

5

Réagir en cas d’échec de traitement

Si les médicaments acaricides restent incontournables, des échecs de traitements demeurent.

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.