Projet : fleur

Publié le 28/02/2024

Autres

Organisme chef de file : ITSAP-Institut de l'abeille

Chef de projet : Fabrice ALLIER (fabrice.allier@itsap.asso.fr)

Partenaires: ADAPI (Association de développement de l’apiculture en Provence)

INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)

GRCETA (Association de conseil et d’appui technique d’arboriculteurs)

Station expérimentale de la Pugère

Objectifs :

    Action 1 : Mesurer l’influence des pratiques agricoles et des aménagements floraux sur l’alimentation, le développement et la santé des colonies d’abeilles domestiques pour détecter les mesures agro-environnementales à favoriser.

    Action 2 : Définir et analyser des critères socio-technico-économiques pour rechercher la triple performance des productions fruitière et apicole. Deux leviers d’innovation seront mis à l’épreuve : la préparation des colonies d’abeilles domestiques avant les ateliers de pollinisation et l’introduction de nids pour abeilles sauvages dans les parcelles.

    Action 3 : Organiser les relations entre les arboriculteurs, les apiculteurs et les citoyens en facilitant les rencontres, la compréhension des enjeux mutuels et la synergie des filières au sein d’un territoire, grâce à la mise en place d’outils structurant basés notamment sur une plateforme de mise en relation, des cahiers des charges et des chartes de bonnes pratiques.

Résultats attendus pour l'action 1 :

    Description du niveau d’exposition aux résidus de pesticides des colonies d’abeilles domestiques suivies selon l’innovation appliquée par les arboriculteurs et selon la présence de surfaces fleuries ;

    Description de l’abondance et la diversité du bol alimentaire des colonies d’abeilles domestiques suivies selon la nature du paysage

    Description des niveaux d’infestation par le parasite varroa et quantification de la diversité des virus car ils peuvent être influencés par des stress chimiques et alimentaires ;

    Fréquentation des aménagements floraux et le risque associé à leur éventuelle contamination par des pesticides chez les butineuses.

Résultats attendus pour l'action 2 :

    Références techniques et économiques, sur la gestion d’un atelier de pollinisation pour les apiculteurs pollinisateurs et pour les arboriculteurs.

Résultats attendus pour l'action 3 :

Amélioration des mises en relation des apiculteurs et des agriculteurs grâce à des ateliers de concertation et à une plateforme dédiée aux prestations de pollinisation ;

Conception de supports de communication pour valoriser les résultats.

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.