Les 3 mousquetaires de la filière

Publié le 25/07/2023

Autres

InterApi, ADA France et l’ITSAP-Institut de l’abeille ont signé une convention-cadre pour renforcer leurs relations, un « Tous pour la filière » motivé pour accorder attentes des professionnels et R&D.

Ces trois organisations se rejoignent dans l’objectif de contribuer au développement de la filière apicole, chacune ayant un rôle complémentaire à celui des autres pour y parvenir :

    ADA France est la fédération des ADA et du GPGR qui assure des missions de représentation et d’animation pour ce réseau en œuvrant pour la diffusion des outils, références, et méthodes nécessaires à la prise de décision dans les exploitations.

    InterApi, en tant qu’interprofession des produits de la ruche, assure le dialogue entre tous les acteurs pour qu’ils définissent les orientations du développement de leur filière. InterApi représente également les intérêts de ces acteurs auprès de tiers, notamment les pouvoirs publics et les législateurs.

    L’ITSAP agît via son expertise et sa recherche appliquée pour construire des connaissances et des innovations visant l’amélioration de la durabilité des exploitations apicoles.

Cette complémentarité rendait évidente la formalisation d’un partenariat solide, améliorant la visibilité sur le travail à mener en commun, sur le temps et le budget nécessaires pour le réaliser. La convention définit ainsi la feuille de route pluriannuelle commune - ses modalités de dialogue, de pilotage, de mise en œuvre, de financement - et les engagements de chacune des organisations.

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.