Le projet BeeMuSe

Publié le 15/05/2024

Elevage et sélection

Le projet BeeMuSe (pour Bee Multicriteria Selection, traduire par Sélection multicritère de l’abeille), en cours de finalisation, associe l’INRAE, l’ADAPI et l’ITSAP. Il vise à développer la base technique nécessaire à des plans de sélection associant productivité et résilience des colonies. Parmi les différents critères contribuants à la résilience, le comportement hygiénique a fait l’objet d’une évaluation rigoureuse et régulière.

Après avoir expérimenté différentes approches basées sur les méthodes existantes, l’équipe a élaboré un protocole répondant à différentes contraintes pratiques. Il devait être précis, d’une mise en œuvre simple et reproductible, et limitant donc les besoins en équipement, mais aussi le temps séparant la mise en œuvre de la lecture des résultats du test.

Le protocole définitif retient la méthode du Pin-Test, et calcule le niveau de comportement hygiénique à partir d’une mesure précoce du nombre de cellules dont le nettoyage n’a pas débuté (cellules operculées, trouées par l’aiguille ou désoperculées mais avec une nymphe intacte). Il explicite également comment le temps séparant mise en œuvre et lecture doit être adapté aux réponses obtenues sur l’ensemble des colonies, ainsi qu’aux objectifs de sélection.

Pour être rigoureuse, l’application de ce protocole devrait être complétée par une formation sur le terrain. Enfin, l’analyse des données obtenues selon ce protocole est toujours en cours, et devrait sous peu aboutir à une publication scientifique.

Auteur : 

Damien Decante (ITSAP-Institut de l'abeille)

crédit photo : 

Tristan Kistler

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.