L’ITSAP-Institut de l’abeille qualifié en tant qu’institut technique agricole

Publié le 07/03/2023

Autres

Une grande étape dans la reconnaissance des travaux menés par l’institut. Pour la première fois, un institut de recherche appliquée est reconnu pour l’apiculture et la pollinisation.

Une première

Si l’ITSAP-Institut de l’abeille existe depuis 2010, sa reconnaissance en tant qu’institut technique agricole acte une étape historique pour l’apiculture française.

Après plusieurs mois de travail pour constituer le dossier de candidat à la qualification, par l’arrêté du 22 décembre 2022 le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire confirmait la qualification de l’institut.

Cette reconnaissance conforte l’institut dans ses activités de recherche et développement, d’appui technique, de formation au profit des acteurs de la filière apicole.

Par elle, l’État reconnait l’utilité des travaux menés par l’ITSAP au service de l’intérêt général.

L’ITSAP rejoint donc les 19 instituts techniques agricoles fédérés au sein de l’ACTA. Cette qualification prend effet dès janvier 2023 pour une durée de 5 ans.

Les enjeux

En réponse aux attentes et préoccupations du terrain, l’ITSAP conduit des travaux de recherche et d’expérimentation qui concourent aux objectifs de compétitivité et de durabilité des exploitations apicoles.

Aux problèmes chroniques de santé des colonies d’abeilles, s’ajoutent ceux liés au changement climatique bouleversant l’alimentation des insectes, les rendements et la qualité du miel, de la gelée royale. La pollinisation offerte par les abeilles soutient une part importante de notre alimentation et favorise la biodiversité végétale, c’est pourquoi les pratiques agricoles doivent respecter la santé de ces insectes.

Les forces de l’institut

Le comité d’évaluation de la candidature de l’ITSAP-Institut de l’abeille a souligné l’expertise scientifique reconnue de son équipe, l’intégration des professionnels dans sa gouvernance, et sa collaboration avec les ADA pour le transfert, offrant ainsi un panel complet de compétences tournées vers l’apport de solutions concrètes aux demandes des acteurs de la filière.

Ce lien avec les régions est complété par l’UMT PrADE (Unité Mixte Technologique Protection des Abeilles dans l’Environnement) que l’institut porte, et qui réunit des acteurs de la recherche et de l’innovation pour anticiper et accompagner les transitions des systèmes apicoles et de pollinisation face aux changements globaux et sociaux-économiques .

Le mot du président

« Avec un nouvel institut qualifié pour l'apiculture et la pollinisation, la filière apicole dispose d'un outil incontournable pour relever le défi de l'adaptation aux changements globaux. Cette qualification renforce également le réseau ACTA pour faire face aux enjeux majeurs de la transition agroécologique et de la souveraineté alimentaire, dont les abeilles sont un élément indispensable. »

Sylvain LAFARGE

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.