Etablir sa stratégie de lutte contre Varroa : Le guide technique

Publié le 29/10/2024

Maladies, prédateurs

Parce que la maitrise de Varroa va dorénavant au-delà de la seule application de traitements acaricides, parce que les connaissances sont riches sur le sujet, et parce que le contrôle de ce parasite reste un enjeu essentiel, l’Itsap propose ce guide technique pour aider les apiculteur.rice.s à adapter leur stratégie de lutte contre Varroa.

Composé de 4 volets :

• « Planifier sa stratégie »

• « Evaluer la pression Varroa »

• « Appliquer un traitement »

• « les méthodes populationnelles »,

ce guide synthétise les concepts et les principes à la base de la lutte contre ce parasite.

. Il est conçu comme support à la discussion avec un technicien sanitaire ou un vétérinaire, ou pour l’apiculteur.rice souhaitant repenser ou consolider son approche de la lutte contre Varroa.

La lutte contre Varroa nécessite une attention de tous les instants et doit s’intégrer à chaque étape de son itinéraire technique.

4 approches, de la plus globale à la plus spécifique

Les connaissances concernant Varroa et les méthodes de lutte sont foisonnantes ; il a donc fallu faire un choix pour sélectionner celles qui sont primordiales pour construire sa réflexion. Certaines fiches portent sur des étapes incontournables, comme « planifier sa stratégie » ou « appliquer un traitement ».

D’autres fiches concernent des techniques dont la validation scientifique est plus récente, comme « évaluer la pression Varroa » et « les méthodes de lutte populationnelle ».

Que peut-on retrouver dans ce guide ?

Le décor est planté dès les premières lignes : « Ce guide ne contient ni un itinéraire technique universel, ni une revue bibliographique exhaustive. (…) Il vise simplement à rappeler les fondements de la lutte contre Varroa ». Mais qu’y retrouve-t-on plus précisément ?

    Le premier volet « Planifier sa stratégie » aborde les différentes étapes de la démarche vers l’élaboration d’une stratégie de lutte : l’impact de Varroa, pourquoi faire évoluer ses pratiques, la nécessité d’anticiper ses interventions et comment inscrire sa gestion dans un temps long, et enfin comment la planifier ;

    Le second volet « évaluer la pression Varroa » rappelle les signes cliniques qui doivent alerter, précise les périodes clés et les méthodes pour mesurer la charge en parasites de ses colonies et de ses ruchers, et comment interpréter les résultats ;

    Le volet 3 « appliquer un traitement » recense les médicaments disponibles et leurs conditions d’emploi, offre un focus sur l’intérêt de l’acide oxalique et sur l’importance du traitement hivernal. Il s’agit en particulier de la valorisation des résultats d’expérimentation du réseau ADA-ITSAP (projet WINVAR 2020-2023) ;

    Le volet 4 « les méthodes populationnelles » s’intéresse spécialement à ces récentes techniques: prélèvement d’essaims, retrait ou rupture artificielle de couvain en complément de la lutte médicamenteuse. Ces méthodes provoque une période hors couvain, alors que la rupture de ponte hivernale devient incertaine.

Un contenu synthétique et illustré

. Des figures illustrent le développement de l’infestation en Varroa au cours d’une saison (inspirés du modèle de R. Oliver) selon l’application des différentes stratégies de lutte ;

. Un paragraphe « Pour résumer » donne une vision claire et synthétique des principales connaissances. Un paragraphe « Pour en savoir plus » renvoie à des documents dont sont issues les connaissances ;

. Deux formats sont disponibles : un support papier pour une diffusion gratuite lors d’évènements apicoles et un format digital avec des liens hypertexte pour obtenir des informations plus détaillées ;

Le Guide technique a été rédigé par les experts techniques de l’ITSAP sur la base de la bibliographie et des résultats obtenus dans le réseau des ADA. Il est validé par le vétérinaire référente de l’institut.

s'inscrire à la newsletter

Vous y retrouverez les actualités de nos dernières recherches, événements, publications, infos clés à savoir en tant qu'apiculteur.