Publications

La diffusion de l’information technique et scientifique et la valorisation de l’ensemble des travaux réalisés par l’Institut, aussi bien auprès des apiculteurs que des structures de développement de l’apiculture, des chercheurs, des groupements de défenses sanitaires et du grand public est l’une des priorités de l’ITSAP – Institut de l’abeille.

Afin de remplir cette mission, l’Institut a conçu, réalisé et édité un certain nombre de publications (guides pratiques, outils techniques…) en vue d’apporter d’avantage de connaissance et de réponses face aux problématique de l’apiculture.

Analyse bibliométrique de la littérature scientifique mondiale sur la recherche en Apidologie (1975 – 2013)

Carte des pays ayant publié des articles du corpus "Abeille" sur la période 1975 - 2013
Carte des publications en apidologie sur la période 1975 – 2013

Dans le but de positionner ses travaux dans le contexte général de la recherche scientifique en apidologie, l’ITSAP – Institut de l’abeille, avec l’aide technique de l’INRAE, a réalisé une analyse bibliométrique originale et exhaustive sur la recherche en apidologie depuis près de 40 ans.

Cette analyse de la littérature scientifique internationale permet de dégager les grandes tendances de la recherche et les pays impliqués dans la recherche apicole. Le corpus étudié comprend 29 340 publications.

L’INRAE est l’institution européenne publiant le plus dans le domaine de l’apidologie.

La France est très engagée dans les travaux de recherche relatifs à l’écotoxicologie (3e place en nombre de publications pour la période 2007-2013), à l’épidémiologie (5e) et à la réglementation (2e). Elle est moins bien classée dans la recherche sur la pollinisation (15e), les produits du rucher et leur qualité (14e) et la modélisation (14e).

Télécharger le rapport complet
Une mise à jour de ce contenu a été réalisée sous forme d’article court et étend la période considérée de 1975 à 2016. Cet article est disponible ici.

Compte rendu pluriannuel réseau d’exploitations de référence (2011 – 2016)

Compte-rendu-pluriannuel-RER-2011-2016-couverture

Le Réseau d’Exploitations de Référence (RER) de la filière apicole a été créé en 2012. Son objectif est de mettre à disposition des références techniques et économiques sur les exploitations apicoles professionnelles, en illustrant leur diversité. Coordonné par l’ITSAP, il s’appuie sur les Associations régionales de Développement de l’Apiculture (ADA) et sur le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR) qui réalisent chaque année des enquêtes chez des apiculteurs professionnels, dont les exploitations sont en « rythme de croisière ».

Ce compte rendu pluriannuel présente les différents types d’exploitations étudiées, les résultats techniques et économiques, ainsi que les forces et les faiblesses des exploitations enquêtées. Au total, 86 exploitations différentes ont été suivies entre 1 et 6 années sur les saisons 2011 à 2016. L’échantillon ne se veut pas représentatif de l’apiculture française mais l’objectif, est de représenter la diversité des systèmes existants et leurs caractéristiques techniques et économiques.

Télécharger le compte-rendu

Fiche technique : Concilier productions apicoles, service de pollinisation et productions végétales et animales dans le cadre d’un GIEE*

*Groupement d’intérêt économique et environnemental

Plaquette GIEE
Cette fiche pédagogique s’adresse aux conseillers de la production végétale et animale (apiculture incluse) accompagnant les agriculteurs souhaitant créer des relations plus étroites avec les apiculteurs et mettre en œuvre des pratiques favorables aux insectes pollinisateurs sur leur exploitation.
 

La démarche présentée dans cette fiche permet de mettre en œuvre collectivement des actions agro-écologiques en faveur des abeilles. Il s’agit d’un long processus duquel émergeront :

  • des itinéraires techniques adaptés aux objectifs recherchés,
  • des références technico-économiques liées à ces itinéraires techniques,
  • des formes collectives d’organisation du travail et de gestion du territoire.

Les mots-clés de cette démarche sont : concertation ; changement de pratiques ; méthode « essai-erreur » ; double performance économique et écologique.

Télécharger la fiche GIEE

Contact : fabrice.allier@itsap.asso.fr

Synthèse de la Journée de l’innovation apicole


L’ITSAP-Institut de l’abeille a organisé le 4 février 2016 la Journée de l’innovation apicole, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et en partenariat avec FranceAgriMer.
 
 Cette journée a permis de faire intervenir des chercheurs, des entrepreneurs innovants pour représenter des outils innovants visant à améliorer la gestion du cheptel apicole. Après un panorama de l’innovation en apiculture vue au travers des brevets déposés dans le monde, cette journée a permis la présentation de six projets innovants. Elle a été suivie d’une table ronde animée par un journaliste, sur le thème des nouvelles manières de dialoguer entre les filières végétales et l’apiculture.
 
Une centaine de personnes s »est retrouvée pour échanger avec ces acteurs de l’innovation et partager leurs expériences.
 

Télécharger la synthèse de ce colloque

Les fiches techniques de prélèvement pour les analyses pathologiques et toxicologiques

FT prelevement analyses patho
La qualité d’un échantillon est fondamentale car elle conditionne à la fois la faisabilité d’une analyse, la validité du résultat et ainsi que la pertinence de son interprétation.
 

C’est pourquoi, après la mise en ligne de l’annuaire des laboratoires d’analyses sur le site de l’ITSAP-Institut de l’abeille, des fiches techniques détaillant les procédures de prélèvement d’échantillons ont été réalisées. Ces fiches sont destinées à fournir un support aux apiculteurs, techniciens et ingénieurs d’institut technique ou de recherche, agents des services vétérinaires ou des services de l’état qui souhaitent réaliser des prélèvements à des fins d’analyses toxicologiques ou pathologiques. Elles concernent les prélèvements de miel, de pollen, de pain d’abeille, de cire, d’abeilles et de couvain.

Plus concrètement, ces fiches conseillent les utilisateurs sur le matériel adapté au prélèvement de chacune de ces matrices et les orientent vers la procédure recommandée pour l’obtention d’échantillons de qualité. Des indications sur la quantité d’échantillon à prélever ainsi que sur les conditions de stockage et de transfert vers les laboratoires prestataires sont aussi présentées sur chacune des fiches techniques. Associé à la parution des fiches techniques, un modèle de fiche commémorative de prélèvement sera également proposé afin de faciliter la traçabilité des échantillons par les utilisateurs.

 Contact : cyril.vidau@itsap.asso.fr

Guide des bonnes pratiques apicoles – 2e édition

L’ITSAP-Institut de l’Abeille publie le Guide des bonnes pratiques apicoles, fruit d’une démarche collective des structures apicoles, sanitaires, vétérinaires, de la recherche et de l’administration.

Un travail concerté de la filière apicole

Ce guide est le résultat de la collaboration entre de nombreuses structures apicoles qui ont travaillé de concert pour réaliser un guide pour tous les apiculteurs, qu’ils soient expérimentés, en cours d’installation ou en formation. Cet ouvrage constitue également un socle sur lequel pourront s’appuyer les formateurs des ruchers écoles, les enseignants dans les établissements dispensant des formations apicoles ou les techniciens en appui aux exploitations.

Un guide accessible à tous les apiculteurs

Voulu comme un outil facile d’utilisation, ce guide se présente sous la forme d’un classeur. Découpé en une quarantaine de fiches, il permet de repérer facilement les idées à retenir, ce qui est imposé par la loi ou ce qui est conseillé. La deuxième édition mise à jour vient de paraître -septembre 2018).

Tous les apiculteurs (professionnels, pluriactifs, de loisir) trouveront réunies dans ce classeur les bonnes pratiques nécessaires à la gestion d’un cheptel apiaire et d’une miellerie.

Vous pouvez commander l’ouvrage :

  • Par email à l’adresse suivante :  
  • En ligne ici
  • Par courrier auprès de : ACTA Éditions c/o CORLET Logistic – ZA La Tellerie – CS 20016 – 61438 FLERS Cedex

Les fiches sont également téléchargeables sur l’adresse suivante : bonnes-pratiques.itsap.asso.fr

ISBN : 9 791090 087002 – Prix de vente : 39 € TTC.