Le projet MIELLEES : les données de vos balances automatiques pour participer à comprendre les performances de vos colonies

L’ITSAP est investi dans son programme de R&D sur les différents capteurs numériques et leur utilisation possible par les apiculteurs pour les aider à prendre des décisions sur leur exploitation / gestion de cheptel.

Beeguard, ConnectedBeekeeping, LabelAbeille, MicroEl et Optibee, sont les 5 constructeurs de balances automatiques qui s’associent à l’ITSAP et ses partenaires dans le cadre du projet MIELLEES. Ce projet de recherche (Casdar) cherche à valoriser les données collectées par les balances et créer une plate-forme de stockage et d’analyse pour établir des indicateurs sur la dynamique des colonies et leur performance. Vos données analysées seront accessibles sur l’interface internet de votre constructeur de balance et dans votre espace personnalisé.

Objectifs

Afin de mieux valoriser et analyser les données issues des balances connectées et mieux comprendre les dynamiques des colonies dans différents contextes, nous proposons aux apiculteurs de participer au projet MIELLEES. Pour l’apiculteur, cela signifie de donner son accord à son constructeur de balance automatique pour que celui-ci transfère le jeu de données correspondant à sa/ses balance(s) vers le Système Informatique MIELLEES. Les données collectées sont les prises de poids et les données météorologiques si elles sont disponibles.

Plus précisément, le projet casdar MIELLEES vise à rassembler, structurer, analyser et valoriser les données issues des balances électroniques. Ces données ne sont que rarement mutualisées et préférentiellement utilisées uniquement par le propriétaire des balances. Or, en proposant de les rassembler, les partenaires du projet MIELLEES souhaitent :

– Permettre aux apiculteurs de comparer les performances individuelles de ses ruches sur balances entre elles sur la même année et sur les années antérieures.

– Permettre aux apiculteurs de comparer les performances de ses ruches sur balances par rapport à l’ensemble des ruches d’un même secteur ou d’une même miellée de l’année en cours ou des années antérieures.

– Acquérir des jeux de données importants et des séries numériques temporelles sur différents territoires, utiles par exemple pour argumenter dans les cas de procédure de calamité apicole.

– Comprendre à plus long terme, grâce à des analyses statistiques complexes avec des grandes quantités de données, le fonctionnement des miellées dans différents secteurs en intégrant plusieurs paramètres (météo, dynamique de la colonie, assolement du rucher…)

Participez au projet avec votre fournisseur de balance

Pour réaliser les analyses au plus près de la réalité biologique, il est indispensable que vos données soient transmises de votre constructeur de balance vers notre base de données de manière brute. Les données de vos balances seront stockées en France sur un serveur sécurisé de l’INRA à Jouy-en-Josas (partenariat ITSAP-INRA). Vos données seront traitées de manière confidentielle et anonyme. Dans le cas des données GPS des ruches suivies, le point de localisation sera ramené au centre de la commune dans laquelle est déclarée la balance. La valorisation et la publication de résultats sera réalisée uniquement de manière collective et anonyme. Seul vous-même, apiculteur et propriétaire de la balance, aurez accès à ces données analysées grâce à l’application internet (ordinateur, smartphone, tablette…) de votre constructeur.

Le partenariat

Le consortium de R&D du projet MIELLEES rassemble différents partenaires de la chaîne de valeur des apiculteurs aux chercheurs en analyse de données : ITSAP-Institut de l’abeille (pilote), ADANA, ADAPI, INRA Abeilles et Environnement, INRA BIOSP, INRA APIS Magneraud, INRA GenPhyse, CNRS-CEBC, ACTA, Hervé Mugnier et Jérôme Rousset (ingénieurs systèmes et informaticiens indépendants, ex-MIND). Ces structures se sont associées à 5 entreprises privées fabricantes de balances électronique à distance pour faciliter le flux des données et la restitution des résultats d’analyse.

Retrouvez les caractéristiques de leur matériel ici : http://itsap.asso.fr/outils/balances-automatiques/

 

Dernière mise à jour

2020-02-14 16:54:16