BeeGIS – Bee Geographic Information System

L’ITSAP – Institut de l’abeille – développe actuellement une application de collecte de données environnementales à destination des apiculteurs ! Répondant au nom de BeeGIS (« Bee Geographic Information System »), cette application permet en quelques clics de prendre connaissance de l’assolement caractérisant l’aire de butinage (par défaut, dans un rayon de 3 km) autour d’un rucher d’abeilles domestiques, mais aussi de consulter la Base de données Nationale de Vente de produits phytosanitaires à l’échelle Départementale (BNVD) ou enfin de consulter le nombre de ruches et d’apiculteurs par département.

Encore à l’état de prototype, cette application est vouée à évoluer et fait actuellement l’objet d’un partenariat avec l’IGN dans le cadre de l’IGN fab – accélérateur de projets de géoservices numériques. Grâce à ce partenariat, nous espérons pouvoir rapidement vous proposer un la consultation d’un nombre bien plus important d’informations, comme la répartition des essences d’arbre en forêt, les zones naturelles protégées, et bien d’autre encore ! Au terme de notre travail, notre objectif est de pouvoir vous proposer une synthèse de cette masse importante d’informations au travers d’indices de butinage et de qualité de la ressource dans le but de vous permettre de mieux comprendre les performances de vos ruchers.

Le prototype est actuellement en libre accès à cet adresse : http://appli.itsap.asso.fr:3838/beegis/

Capture requête

N’hésitez pas à tester et à nous faire un retour sur le forum de l’application, que ce soit pour nous signaler des bugs, donner votre appréciation de l’ergonomie, ou simplement nous adresser un petit mot.

Pas de panique si vous rencontrez des bugs, on travaille encore dessus !

2019-11-26 16:46:10