Par exemple, pour les analyses de recherche d’agents pathogènes et de parasites, cette partie permet de savoir pour un parasite (ou une maladie) donné, quelles sont les matrices qui peuvent être analysées.
Plusieurs pages d’information vous permettront de mieux comprendre les résultats :
Afficher les détails d'une analyse (voir détail)
Le lien « voir détails » permet de faire apparaître les informations complémentaires sur l’analyse (quantité d’échantillon, précisions sur l’échantillon, limite de quantification (LOQ), limite de détection (LOD), type de résultats, sous-traitance, capacité du laboratoire, etc.).
La capacité du laboratoire désigne le nombre de prestations réalisées – ou potentiellement réalisables – pour cette analyse par an. Cela permet de voir si cette analyse est réalisée à titre exceptionnel ou en routine.
Sauvegarder une recherche effectuée sur la base de données (voir détail)
La fonction « Exporter la liste en XLS » permet de sauvegarder vos recherches sous la forme de fichiers Excel. Ces sauvegardes sont possibles aussi bien au niveau de l’annuaire que des parties Recherche d’analyses et Liste des analyses.
Remarques sur l’affichage des tarifs des analyses (voir détail)
L’affichage des tarifs des analyses se fait sous la forme d’une « fourchette » de prix. Ainsi, l’affichage du prix pour une analyse correspond au prix minimum et au prix maximum observés parmi les laboratoires référencés dans la base de données. Les tarifs donnés sont ceux de 2017, en hors taxe (HT). Ils sont donnés à titre indicatif.
Les mentions affichées lors d’une recherche d’analyse sont :
- pour une analyse seule : «Prix généralement observé pour cette analyse (en hors taxe)». Il s’agit là du tarif d’une analyse ;
- pour une analyse incluse dans un forfait « Prix généralement observé des forfaits incluant cette analyse (en hors taxe) ». Il s’agit là du tarif du forfait.
Remarques sur les forfaits d’analyses (voir détail)
Un forfait d’analyses (ou package en anglais) est un ensemble d’analyses réalisé à un coût forfaitaire, c’est-à-dire à un tarif préférentiel par rapport aux analyses réalisées séparément. Dans certains cas, la réalisation d’un forfait peut permettre, par l’ensemble des analyses réalisées, de conclure sur un point comme par exemple, l’origine botanique ou florale d’un miel ou encore la mise en évidence d’une adultération d’un miel.
Au niveau de l’annuaire, un onglet additionnel « Forfaits (hors résidus) » a été créé pour présenter l’offre en forfaits des différents types d’analyses (physico-chimiques, microbiologiques…), à l’exception des analyses de résidus. Pour ces dernières, l’offre en forfait est directement renseignée dans l’onglet « Analyses de résidus ».
Pour chaque forfait, un lien « voir contenu du forfait » permet d’afficher les différentes analyses (ou molécules) qui le composent. Parfois, une pièce-jointe à télécharger précise la liste des molécules analysées et les LOQ et LOD associées.
Attention : dans certains forfaits, nous ne disposons pas des détails qui le composent (en particulier de la liste des molécules). Dans ce cas, ils apparaîtront uniquement dans la partie « Annuaire » et ne pourront pas faire l’objet d’une recherche d’analyse. Contactez directement le laboratoire concerné pour avoir plus de précisions.
Remarque sur les méthodes d'analyses (voir détail)
Pour chaque analyse, la « Méthode d’analyse » utilisée par le laboratoire (elle correspond à la technique analytique), ainsi que la « Référence de la méthode » sont spécifiées.
Les différentes méthodes d’analyses peuvent être classifiées comme suit :
- – Les méthodes normalisées : méthodes éditées par des instances de normalisation reconnues telles que l’International Standard Organisation (codées « ISO »), le Comité Européen de Normalisation (codées « EN ») ou l’Association Française de NORmalisation (codées « NF ») ;
- – Les méthodes commerciales : méthodes ou trousses de diagnostic diffusées et mises sur le marché par des compagnies privées ;
- – Les méthodes internes : méthodes mises au point ou adaptées par le Laboratoire National de Référence (LNR) et caractérisées ou validées en intra-laboratoire ou en inter-laboratoire.
Pour les maladies des abeilles, c’est l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) qui est le Laboratoire National de Référence (LNR) (France), le Laboratoire Communautaire de Référence (LCR) (Europe) et le Laboratoire de Référence de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE). En plus de ces mandats, il est également le LNR associé pour l’analyse de résidus de pesticides dans les denrées alimentaires d’origine animale, et LNR associé pour l’analyse des résidus de pesticides selon des méthodes mono-résidus.
Remarques sur les analyses de recherche d'agents pathogènes et/ou parasites (voir détail)
Pour vos recherches pathologiques, il vous est proposé une seule liste de choix regroupant les maladies, les virus, les parasites, et les prédateurs.
Pour les cas où une maladie peut être associée à plusieurs agents pathogènes :
– il faut sélectionner dans la liste la maladie souhaitée puis, lorsque la liste des laboratoires proposant cette analyse apparaît, il faut cliquer sur « voir détails » pour que le ou les agent(s) pathogène(s) recherché(s) dans ces analyses s’affichent ;
– par exemple, si vous effectuez une recherche pour connaître les analyses proposées pour la nosémose : lorsque le résultat de votre recherche apparaît, il faut cliquer sur « voir détails » pour que le ou le(s) agent(s) pathogène(s) identifié(s) pour chaque analyse s’affichent (Nosema spp., Nosema apis ou Nosema ceranae).
Parfois, une même maladie peut avoir des noms différents (cas de la paralysie chronique par exemple). Les noms vernaculaires sont donnés aussi à titre d’information, celui de l’espèce est entre parenthèses.
Le diagnostic d’une maladie nécessite de recouper l’identification d’un agent avec l’observation de symptômes et la quantification de l’agent présent. Le niveau d’infection considéré comme pathologique demande une expertise qui prenne en compte l’état général de la colonie.
Pour diagnostiquer l’affaiblissement ou la mort d’une colonie, une analyse pathologique qui se révèle positive ne suffit pas, il faut coupler à celle-ci une visite de terrain sur les ruchers, pour observer l’état des colonies et mettre en perspective les résultats d’analyse en fonction de leur état général ainsi que des symptômes qui ne sont pas liés à la maladie diagnostiquée.
Attention : avant de demander une analyse auprès d’un laboratoire, il est indispensable de prendre contact avec ce laboratoire afin de s’assurer des niveaux d’identification des agents (genre, espèce notamment) associés aux analyses et de demander une confirmation des échantillons à envoyer (nature, quantité…) et des tarifs.
Remarques sur les analyses de résidus (voir détail)
Les analyses de résidus sont des analyses toxicologiques. Dans la base de données, elles ont été décomposées de la manière suivante :
- – Médicaments vétérinaires (hors antibiotiques) ou produits de lutte contre Varroa ;
- – Résidus d’antibiotiques ;
- – Résidus de pesticides ;
- – Métaux lourds ou autres métaux ;
- – HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) ;
- – Radio-isotopes ;
- – Autres analyses de résidus ;
La LOD (limite de détection) correspond à la plus petite quantité d’une substance à examiner dans un échantillon pouvant être détectée mais non quantifiée comme une valeur exacte.
La LOQ (limite de quantification) représente le niveau de concentration le plus bas pour lequel la substance à analyser peut être quantifiée.
La rubrique « Autres analyses de résidus » regroupe des contaminants de diverses origines, principalement :
- – des molécules utilisées comme répulsifs contre les abeilles, comme traitements contre la fausse teigne, où comme adjuvant dans les préparations commerciales agricoles (Thymol, Naphtalène, Bromure d’éthylène, Paradichlorobenzène, Benzaldéhyde, Phénylacétaldéhyde, Nitrobenzène, Phénol) ;
- – des toxines sécrétées par des végétaux ou des champignons (Alcaloïdes pyrrolizidiniques, Grayanotoxines, Aflatoxines) ;
- – des molécules utilisées dans les solvants (extraction de la cire, peinture, vernis, produits de nettoyage…) (Benzène, Toluène, Xylènes) ;
- – des polluants qui peuvent être présents dans l’environnement (PCB, Dioxines, Furanes, Octane)…
Recherche au niveau des analyses de résidus : pour les analyses de résidus, les recherches se font par molécule. Dans la construction de la base de données, nous ne nous sommes pas attachés à savoir si la recherche passe uniquement par la substance active principale et/ou par ses métabolites. Cette information est à demander directement aux laboratoires.
Attention : pour des raisons pratiques, dans la construction de la base de données, certaines molécules se retrouvent dans plusieurs catégories de résidus. Les recherches d’analyses ne renvoient pas forcément vers les mêmes laboratoires en fonction de la catégorie choisie lors de la requête.
- – Molécules présentes dans la liste des résidus de « médicaments vétérinaires (hors antibiotiques) ou produits de lutte contre Varroa » et dans la liste des résidus de pesticides : 4,4-Dibromobenzophénone, Acrinathrine, Amitraze (et Amitraze I et II), Bromopropylate, Carbendazime, Chlorfenvinphos, Coumaphos, Cymiazole, DEET-N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide, Fluméthrine, Malathion, Fluvalinate (tau-fluvalinate), Tétradifon.
- – Molécules présentes dans la liste des résidus de « médicaments vétérinaires (hors antibiotiques) ou produits de lutte contre Varroa » et dans la liste des « autres résidus » : Thymol, Para-dichlorobenzène (1,4 DCB).
- – Molécules présentes dans la liste des résidus d’HAP et dans la liste des « autres résidus » : Naphtalène.
Remarques sur les analyses palynologiques (voir détail)
Les analyses palynologiques (ou polliniques) désignent l’examen des caractéristiques des grains de pollens, en particulier leurs caractéristiques morphologiques. L’analyse des pollens peut être qualitative et/ou quantitative. Ces analyses, couplées généralement à d’autres analyses (physico-chimiques, sensorielles, etc.), peuvent permettre de déterminer une origine botanique et/ou géographique d’un miel.
Remarques sur les analyses nutritionnelles (voir détail)
Deux catégories d’analyses sont pertinentes dans cette rubrique :
- – Les analyses correspondant à la déclaration nutritionnelle obligatoire, regroupées dans l’annuaire sous le terme «étiquetage nutritionnel INCO» ;
- – Les autres analyses nutritionnelles, portant généralement sur le dosage de nutriments d’intérêt (vitamines, flavonoïdes, polyphénols…).
Dans le cadre des analyses correspondant à la déclaration nutritionnelle obligatoire, les laboratoires proposent généralement des forfaits en distinguant les grandes matrices suivantes :
- – avec ou sans fibres ;
- – avec ou sans alcool.
Pour les produits ayant des ingrédients particulier, il est conseillé de contacter les laboratoires afin qu’ils adaptent au mieux la série des analyses à mettre en oeuvre.
Le miel, le pollen et la gelée royale ne sont pas concernés par l’obligation d’indiquer une déclaration nutritionnelle. Toutefois, ces séries d’analyses sont possibles et entrent alors dans les catégories avec ou sans fibres.