Emploi et stages

Offre de stage Master / Césure : Essais d’appâts insecticides pour la destruction des nids du Frelon asiatique

CONTEXTE ET OBJECTIFS :

Depuis son introduction en France en 2004, le Frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina), a colonisé la quasi-totalité du territoire national, excepté un département de l‘Est et la Corse, ainsi que plusieurs pays voisins entre 2010 et 2017 (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Hollande, Suisse et Luxembourg). La prédation du
    frelon est une perturbation supplémentaire qui affecte la dynamique des colonies d’abeilles domestiques et leur survie
    hivernale. Son impact sur les colonies d’abeilles est grandement préoccupant car il peut nuire aux activités apicoles. C’est pourquoi les acteurs publics, scientifiques et la filière apicole se sont organisés pour mettre en place des mesures de surveillance, de prévention et de lutte en vue de préserver les activités apicoles. Parmi les missions de l’ITSAP-Institut de l’abeille se trouvent celles d’élaborer et d’évaluer des méthodes de lutte contre ce prédateur de l’abeille domestique. Nous travaillons notamment sur un protocole de destruction des nids de frelons par utilisation d’appâts alimentaires empoisonnés aussi appelé méthode du « Cheval de Troie ».

La méthode du Cheval de Troie à l’avantage de permettre la destruction des nids de frelons à distance sans avoir besoin de les localiser avec pour objectif de réduire la pression de prédation que le frelon exerce sur les ruchers. En intervenant sur les sites de chasse des frelons (ruchers), l’appât de nature protéique est prélevé par les ouvrières pour alimenter les larves présentent dans le nid. L’objectif du stage est d’évaluer un appât formulé avec une substance active en analysant son effet sur la pression de prédation devant les colonies d’abeilles ainsi que son impact sur l’environnement. Le travail de stage consiste à tester plusieurs modalités de traitement : des appâts formulés à différentes concentrations et un appât témoin sans substance active. Le stagiaire participera à (1) la recherche de sites expérimentaux (des ruchers prédatés) où seront mis en place les différents appâts ; (2) l’évaluation de l’effet des appâts sur l’évolution du niveau de pression de prédation des frelons sur les ruchers après la mise en place des modalités de traitement ; et (3) l’évaluation du risque environnemental de cette méthode de lutte (recherche des nids traités par radiotélémétrie (Kennedy et al. 2018) et prélèvement d’échantillons pour analyses des résidus).

MISSIONS

Les travaux au cours du stage consisteront à :

• Participer à la recherche et la mise en place des sites expérimentaux ;
    • Préparer et appliquer les modalités de traitement sur les sites expérimentaux (une modalité par site) ;
    • Réaliser un suivi temporel de la fréquentation des appâts et de la pression de prédation sur chaque site expérimental pendant la période d’activité des frelons (août à octobre) ;
    • Localiser des nids exposés aux appâts à l’aide de la méthode de radiotélémétrie ;
    • Prélever des échantillons sur les nids exposés (décrochés par un désinsectiseur) ;
    • Conditionner et envoyer les échantillons destinés à l’analyse de résidus de substance active (réalisée par un laboratoire prestataire) ;
    • Analyser les résultats et les valoriser par la rédaction d’un rapport final d’étude.

LIEU ET CONDITIONS

Le stage se déroulera dans les locaux de l’ITSAP-Institut de l’abeille situés à l’INRAe d’Avignon (Site St Paul à Agroparc
      – Montfavet).
      Employeur : ITSAP-Institut de l’abeille.
      Stage encadré par Julien VALLON, responsable bio agresseurs à l’ITSAP-Institut de l’abeille et Sophie POINTEAU (BOREAL innovation), chargée de mission Frelon.
      Durée maximale de 5 mois, idéalement à partir du 01 août 2022.
      Frais de déplacements dans le cadre du stage pris en charges (conditions ITSAP).

PROFIL

• Etudiant en Master issu d’un cursus de biologie/écologie ou agronomie avec de bonnes bases en entomologie et ayant
      un attrait pour le travail de terrain,
    • Pas d’appréhension à évoluer (avec les protections nécessaires) au milieu d’un rucher en activité (vols d’abeilles et de frelons) et connaissance de sa sensibilité aux venins d’hyménoptères appréciée,
    • Expérience de travail en laboratoire et des procédures de manipulation de substances chimiques et toxiques appréciée,
    • Permis B nécessaire. Des déplacements fréquents autours d’Avignon sont prévus (véhicule de service partagé disponible)

CONTACTS

Offre détaillée

Pour plus d’informations contacter Julien Vallon au 06 26 27 14 57. Le CV et la lettre de motivation (avec référence de l’offre) sont à envoyer avant le 15 juillet 2022 par courriel à julien.vallon@itsap.asso.fr ().

Offre de stage : Mise en place d’outils de communication communs pour les miels français sous signe de qualité (AOP, IGP, Label rouge)

STRUCTURES :

Dans le cadre d’une volonté de promotion commune des miels français sous SIQO (Signes d’identification de la qualité et de l’origine), le Syndicat AOP Miel de Corse – Mele di Corsica, le Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud (SYMPAS), le Syndicat des Miels des Landes, l’ADA Grand Est et le Groupement Qualité des Miels d’Occitanie proposent cette offre de stage de 4 à 6 mois, à réaliser en 2022.

La France compte cinq AOP et IGP françaises concernant le produit miel : l’IGP Miel de Provence, l’AOP Miel de Corse– Mele di Corsica, l’IGP Miel d’Alsace, l’AOP Miel de sapin des Vosges et l’IGP Miel des Cévennes. Une IGP Miel des Landes est aussi en préparation.

Ces démarches qualité sont mises en place pour répondre à plusieurs objectifs de la filière apicole
    professionnelle, en segmentant le marché pour assurer une présence des miels à la qualité et à l’origine certifiées, en disposant d’un outil juridique de défense des appellations « miel » à la notoriété importante et en aidant le consommateur à se repérer sur le marché.

CONTEXTE ET OBJECTIFS :

Ces miels IGP et AOP souffrent d’un déficit de notoriété sur le marché. Il faut donc les promouvoir :

• Auprès des consommateurs, des opérateurs et des distributeurs, grâce à des outils de communication pour parler du savoir-faire des apiculteurs, de la qualité de leursproduits, des garanties offertes par les outils européens de protection AOP/IGP et des terroirs qu’ils représentent;
    • Ainsi qu’auprès des producteurs afin d’augmenter la connaissance et la reconnaissance de cessignes de qualité par les apiculteurs et d‘accroître l’offre de miel sous IGP et AOP sur le marché.

MISSIONS

Mise en place d’un site internet collectif présentant les différents SIQO pour le miel.

Réalisation de supports de communication :

• À destination d’opérateurs de la filière apicole :
      • Élaboration d’un dépliant « Devenir apiculteur sous SIQO »
      • Élaboration d’un dépliant « Devenir conditionneur sous SIQO »
    • À destination du grand public :
      • Élaboration d’une plaquette commune explicative des différents SIQO miel pour les consommateurs
      • Élaboration d’un support de valorisation des SIQO à travers par exemple de recettes à base de miel pour les consommateurs
      • Élaboration d’un livret pédagogique pour les enfants
      • Élaboration de supports pour des animations ludiques tout public autour du miel sous SIQO

Le stagiaire sera co-encadré par les différentes structures citées ci-dessus.

PROFIL

• Niveau licence pro ou master 2 / ingénieur.
    • Compétences en communication/infographies avec une sensibilité pour les productions agricoles ou l’agroalimentaire. Capacité d’analyse, esprit de synthèse et qualité rédactionnelle.  Autonomie, rigueur et esprit d’initiative.
    • Maîtrise des outils : Pack Office, WordPress ou équivalent, outils de conception graphique.
    • Permis B.

CONDITIONS

• Type de contrat : Stage
    • Durée : Stage de 4 à 6 mois, démarrage dès que possible
    • Employeur : ADA Occitanie
    • Lieu : Poste basé à Lattes (34) avec des déplacements à prévoir.
    • Conditions : Gratification réglementaire des stagiaires. Prise en charge des frais de déplacements.

CONTACTS

Offre détaillée

Envoyer CV et lettre de motivation à envoyer, par mail à l’attention de Hélène Frey ().