Présentation de l’ITSAP – Institut de l’abeille

L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP – Institut de l’abeille) a pour objectif de concourir au développement de l’apiculture à travers l’expérimentation, la recherche appliquée, l’assistance technico-économique, l’animation, la diffusion et la formation.

L’ITSAP-Institut de l’abeille conduit des actions décidées par les représentants professionnels de la filière apicole. Ses travaux de recherche et d’expérimentation traduisent les attentes et préoccupations du terrain et concourent aux objectifs de compétitivité et de durabilité des exploitations apicoles. L’ITSAP-Institut de l’abeille contribue ainsi à l’organisation de la filière apicole, en tant qu’institut de recherche appliquée, à l’image de ce qui existe dans les autres filières agricoles.

L’Institut a également pour vocation de coordonner au niveau national les travaux de recherche et d’expérimentation menés en apiculture. Il fédère en son sein des associations régionales de développement apicole (ADA) et les groupements spécialisés. Il s’appuie sur le réseau des ADA, qui mettent en œuvre les expérimentations techniques sur le terrain. Son réseau couvre pratiquement tout le territoire français.

Principales missions de l’institut

Principales missions de l'Institut
  • Santé du cheptel
    • Préserver le cheptel apicole des bioagresseurs
    • Réduire l’impact des stress chimiques sur l’abeille
    • Conforter les ressources alimentaires de l’abeille
  • Amélioration du cheptel
    • Améliorer le potentiel génétique du cheptel apiaire
  • Conseil aux exploitations
    • Construire un réseau d’exploitations apicoles de référence permettant l’évaluation des systèmes et la détection d’innovations
    • Mieux maîtriser les pratiques d’élevage
    • Aider la filière à préserver la qualité des produits de la ruche
    • Vulgariser les travaux scientifiques et diffuser des connaissances à la filière
  • Externalité positive
    • Optimiser les services rendus à l’agriculture par la pollinisation

Gouvernance

L’ITSAP-Institut de l’abeille a constitué un nouveau Conseil d’Administration à son Assemblée

Générale du 10 mars 2021. Ce Conseil d’Administration a élu Sylvain Lafarge comme Président, exploitant apicole dans le Vaucluse et spécialisé dans la production de gelée royale.

Celui qui succède à Thomas Mollet, est entouré d’une équipe de jeunes apiculteurs élus, représentants du réseau des Associations de Développement Apicole (ADA) régionales. Cette nouvelle équipe est bien motivée à faire face aux difficultés rencontrées sur le terrain et répondre aux besoins d’accompagner les évolutions de pratiques aux enjeux actuels.

Dans le nouveau Conseil d’Administration, aux élus du réseau de développement régional s’associent des représentants de l’interprofession des produits de la ruche, Interapi, et des têtes de réseau du développement agricole, l’ACTA – Les instituts techniques agricoles et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agricultures. Ce travail de concert avec les filières agricoles qui bénéficient du service de pollinisation aura à cœur de continuer les actions de conciliation durable entre apiculteurs et cultivateurs.

Financements

Les sources de financement pour la réalisation du programme d’actions de l’ITSAP-Institut de l’abeille proviennent du CASDAR (Plan National de Développement Agricole et Rural, projets de recherche), de FranceAgriMer et du Fond européen agricole de garantie (FEAGA) concernant le programme apicole européen. A ces financements s’ajoutent d’autres relatifs à des projets spécifiques, par exemple de la Direction générale de l’Alimentation, de l’Anses, de l’Agence pour la Biodiversité… Les ressources propres de l’ITSAP-Institut de l’abeille sont les cotisations des structures adhérentes, des prestations de service, la vente de produits, et des donations.