Introduction du petit coléoptère de la ruche Aethina tumida dans le sud de l’Italie
Alerte: introduction du petit coléoptère de la ruche Aethina tumida dans le sud de l’Italie

Les conséquences sanitaires et économiques peuvent se révéler importantes en cas d’introduction en France du petit coléoptère des ruches qui est un Danger Sanitaire de 1ère catégorie.
Menace d’introduction du petit coléoptère des ruches, Aethina tumida, en France: appel à la responsabilité de chaque apiculteur
Étant donné l’importance des mouvements et des échanges apicoles entre l’Italie et les autres pays européens, dont la France, et l’impossibilité de connaître la date d’arrivée du petit coléoptère sur le sol italien, il est à craindre que des apiculteurs aient pu, sans le savoir, l’introduire sur notre territoire :
- à la suite de transhumance dans le Sud de l’Italie ;
- à l’occasion d’importation d’abeilles (reines, essaims, paquets d’abeilles) ;
- à l’occasion d’achat de matériel apicole en provenance directe ou indirecte du Sud de l’Italie.
Il est donc rappelé à tous les apiculteurs qui se sont trouvés dans une des situations citées plus haut, entre mars et décembre 2014, et qui, pour diverses raisons, n’ont pas suivi les obligations réglementaires de déclaration de transhumance ou d’importation, de se signaler auprès de leur DD(CS)PP afin que le risque puisse être évalué et que la visite éventuelle de leur rucher puisse être organisée. Masquer la situation expose à des risques de poursuites pénales.
Il est primordial de faire preuve de responsabilité et de sens civique, pour ne pas mettre en danger, plus qu’elle ne l’est déjà, la santé des abeilles, en facilitant l’installation irréversible d’Aethina tumida sur notre territoire, actuellement indemne.
L’enquête épidémiologique est en cours
Suite à l’alerte récente concernant la découverte du petit coléoptère de la ruche dans le sud de l’Italie, vous trouverez les informations relatives à cet événement sur le site de la plateforme épidémiologique santé animale : http://www.plateforme-esa.fr/
Les informations consolidées que le LRUE santé de l’abeille reçoit du terrain seront centralisées sur ce site. Aussi nous vous invitons à le consulter assez régulièrement, la situation épidémiologique étant susceptible d’évoluer en fonction des résultats des inspections effectuées par les autorités sanitaires italiennes.
Il est important de relayer ces informations auprès des acteurs de la filière apicole, aussi veuillez ne pas hésiter à diffuser largement auprès de vos réseaux respectifs.
Fiche technique sur Aethina tumida produite par le LRUE pour la santé des abeilles

Il est primordial d’assurer une bonne surveillance du territoire pour ce ravageur des colonies d’abeilles, afin de permettre de donner l’alerte au plus tôt en cas d’introduction.Ce document est à destination des apiculteurs et de toute personne concernée par l’apiculture. En effet, les apiculteurs sont les personnes qui surveillent le mieux et le plus souvent leurs colonies. Il est donc important qu’ils aient cette information à leur disposition.
Télécharger la fiche technique_Janv2013.pdf
Dernière mise à jour
2015-09-11 14:06:52