Publications payantes

Guide des bonnes pratiques apicoles

L’ITSAP-Institut de l’Abeille publie le Guide des bonnes pratiques apicoles, fruit d’une démarche collective des structures apicoles, sanitaires, vétérinaires, de la recherche et de l’administration.

Un travail concerté de la filière apicole

Ce guide est le résultat de la collaboration entre de nombreuses structures apicoles qui ont travaillé de concert pour réaliser un guide pour tous les apiculteurs, qu’ils soient expérimentés, en cours d’installation ou en formation. Cet ouvrage constitue également un socle sur lequel pourront s’appuyer les formateurs des ruchers écoles, les enseignants dans les établissements dispensant des formations apicoles ou les techniciens en appui aux exploitations.

Un guide accessible à tous les apiculteurs

Voulu comme un outil facile d’utilisation, ce guide se présente sous la forme d’un classeur. Découpé en une quarantaine de fiches, il permet de repérer facilement les idées à retenir, ce qui est imposé par la loi ou ce qui est conseillé.

Tous les apiculteurs (professionnels, pluriactifs, de loisir) trouveront réunies dans ce classeur les bonnes pratiques nécessaires à la gestion d’un cheptel apiaire et d’une miellerie.

Ouvrage : édition l’ITSAP-Institut de l’abeille, octobre 2014, 180 pages. Prix : 20 euros + frais d’envoi (tarifs en vigueur appliqué par La Poste pour les Colissimo® au 1er juin 2015)

Pour la commander, s’adresser à: Myriam AzzopardiITSAP – Institut de l’abeille, 149, rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12. Tel. 01 40 04 50 29 – Fax. 01 40 04 51 48. Pour les commandes pour librairies, revendeurs ou ADA : nous consulter.

Le registre d’élevage

registreElevageL’obligation de tenir un registre d’élevage découle de l’arrêté du 5 juin 2000. Le nouvel environnement des exploitations (mise en application du règlement européen sur l’hygiène et la traçabilité, demandes de subventions FranceAgriMer, CAD, MAE…) rend son utilisation indispensable.

Ce  nouveau registre d’élevage a été conçu pour proposer plusieurs manières de le remplir qui correspondent à des habitudes de notation différentes (fiche par ruchers ou enregistrements chronologiques) ou à d’autres usages (CAD, MAE, traçabilité…).

Prix de vente : 5 € par registre  + frais de gestion : 2 €
Pour le commander, s’adresser à: Myriam AzzopardiITSAP – Institut de l’abeille, 149, rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12. Tel. 01 40 04 50 29 – Fax. 01 40 04 51 48. Pour les commandes pour librairies, revendeurs ou ADA : nous consulter.