Le guide des bonnes pratiques apicoles (GBPA)

Destiné à tous les apiculteurs, quel que soit leur nombre de ruches et leur expérience, ce guide passe en revue les bonnes pratiques nécessaires à la gestion d’un cheptel et dans la miellerie (ou le laboratoire de gelée royale).

Pourquoi un guide de bonnes pratiques ?

Le Guide des bonnes pratiques apicoles a pour objectif de proposer à chaque apiculteur des bonnes pratiques de gestion de son cheptel visant à préserver la santé de ses colonies et sa propre santé tout en contribuant à assurer la sécurité sanitaire et la traçabilité des produits qu’il génère (produits de la ruche et d’élevage). Sans se substituer au Guide des bonnes pratiques d’hygiène en apiculture (en cours de rédaction en mars 2014), ce guide rappelle les exigences réglementaires.

L’élaboration de ce guide est le fruit d’un travail de concertation mené avec les acteurs de la filière apicole. C’est en partenariat avec de nombreuses structures que l’ITSAP-Institut de l’Abeille a réalisé ce guide au cours de l’année 2013 : les représentants de la filière apicole, les structures sanitaires, les structures vétérinaires, la recherche et l’administration. Ensemble, ils ont assuré le pilotage du projet, de la définition des objectifs à la validation du contenu final.

Lors de la rédaction du guide, l’ITSAP-Institut de l’Abeille a sollicité l’appui de nombreux experts, selon leur domaine de compétence. Apiculteurs professionnels ou de loisir, techniciens apicoles, chercheurs, vétérinaires et fonctionnaires des services de l’État, ont contribué à l’élaboration de ce document, qui vise à accompagner un maximum d’apiculteurs dans une démarche de progrès.

Cet ouvrage constitue également un socle sur lequel pourront s’appuyer les formateurs des ruchers écoles, les techniciens en appui aux exploitations…

Il est laissé libre choix aux groupements ou structures de le compléter au gré de leurs besoins, notamment par des cahiers des charges liés aux démarches qualité. Par ailleurs, l’évolution des exigences réglementaires et des connaissances techniques sera prise en compte lors de mises à jour des fiches du guide.

Tous les apiculteurs (professionnels, pluriactifs, de loisir) trouveront réunies dans ce classeur les bonnes pratiques nécessaires à la gestion d’un cheptel apiaire et d’une miellerie.

Ouvrage : édition l’ITSAP-Institut de l’abeille, octobre 2014, 180 pages. Prix : 20 euros + frais d’envoi (tarifs en vigueur appliqué par La Poste pour les Colissimo® au 1er juin 2015)

Pour le commander, s’adresser à: Myriam AzzopardiITSAP – Institut de l’abeille, 149, rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12. Tel. 01 40 04 50 29 – Fax. 01 40 04 51 48. Pour les commandes pour librairies, revendeurs ou ADA : nous consulter.

L'expertise technique et scientifique

au service de la filière apicole