Bulletin de santé du végétal

 
illustPlaquetteMieux informer sur les bonnes pratiques phytosanitaires  vis-à-vis des insectes pollinisateurs

 

Le groupe de travail réunissant la Direction générale de l’alimentation (DGAL), l’ITSAP-Institut de l’abeille, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) dans le cadre du Comité d’épidémiosurveillance (CNE) a rédigé une note nationale pour les Bulletins de santé du végétal (BSV), afin de sensibiliser les agriculteurs, les techniciens et les conseillers agricoles à la présence des insectes pollinisateurs, dont les abeilles domestiques sur leurs parcelles.

En butinant de fleur en fleur, les insectes pollinisateurs participent à la production de nombreuses cultures et contribuent aussi à la qualité des récoltes. À l’échelle mondiale, 80 % des plantes à fleurs se reproduisent grâce à ces insectes auxiliaires, en particulier aux abeilles. Pour les cultures entomophiles (arboriculture, porte-graines, cultures oléo-protéagineuses, cultures maraîchères), la pollinisation par les abeilles est indispensable.

Aujourd’hui, les causes de dépérissement des abeilles sont multiples. La préservation de la santé du cheptel apicole, un enjeu fort pour l’apiculture et pour l’agriculture, implique de bonnes pratiques agricoles en matière de traitement phytosanitaire des parcelles.

Le groupe de travail, créé dans le cadre du CNE et du plan Ecophyto 2018, s’inscrit dans une démarche écoresponsable pour sensibiliser et informer sur insectes pollinisateurs, afin de préserver la biodiversité et le bon fonctionnement des agroécosystèmes.

Pour favoriser la prise en compte des pollinisateurs dans les itinéraires techniques, la note nationale a été intégrée au Bulletin de santé du végétal, un outil de référence dans la gestion de la protection des végétaux pour les prescripteurs (techniciens agricoles) et les agriculteurs.

Elle permettra ainsi de:

  • alerter sur les risques d’intoxications pour les abeilles avant de traiter les cultures;
  • rappeler la règlementation en vigueur sur les conditions d’utilisation de produits phytosanitaires;
  • informer sur les bonnes pratiques agricoles à respecter en période de floraison.

Cette note, validée par le CNE et la DGAL, est désormais diffusée largement au sein de toutes les éditions du Bulletin de santé du végétal. Elle sera accompagnée d’encadrés d’informations ciblées par groupes de cultures, directement liés à l’état phénologique des cultures, qui paraîtront en particulier avant et pendant les périodes de floraison.

Voir notes BSV par type de cultures:

Votre avis nous intéresse

Les notes « abeilles » diffusées dans les BSV sont seront mises à jour chaque année.

Si vous avez des remarques et/ou suggestions concernant la prise en compte des pollinisateurs sur les cultures, n’hésitez pas à nous en faire part, en écrivant à  Fabrice Allier

L'expertise technique et scientifique

au service de la filière apicole