FlorApis

Une plateforme de science participative au service des abeilles domestiques

Enjeux

La pollinisation par les abeilles domestiques a été surtout étudiée pour de nombreuses espèces d’intérêt agronomique dont elle favorise la production tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Apis mellifera butine également abondamment la flore sauvage, comme en témoignent les productions de miel « toutes fleurs ». En France métropolitaine, on dénombre environ 4 800 espèces indigènes de plantes à fleurs et à graines, qui offrent une large diversité de nectars et pollens, mais lesquelles sont effectivement butinées par les abeilles domestiques ? L’intérêt apicole de quelques espèces sauvages est particulièrement bien illustré et documenté dans de nombreux ouvrages, mais aucun ne présente une liste complète de la flore butinée par les abeilles domestiques.

Objectifs

Afin de créer ce référentiel, il est nécessaire de recenser l’ensemble des espèces végétales visitées par Apis mellifera et par la suite, d’évaluer les effets du butinage sur cette flore, pour mieux comprendre et mesurer le rôle des abeilles domestiques dans les différents écosystèmes. Dans ce but, le Laboratoire Pollinisation et Écologie des Abeilles de l’unité de recherches 406 Abeilles et Environnement de l’INRA d’Avignon lance le site www.florapis.org dans le cadre du programme FEAGA 2010-2013 Abeilles domestiques, pollinisation et biodiversité végétale.

Description

FlorApis est une plateforme de science participative et interactive, visant à effectuer ce recensement des interactions plantes/ abeilles domestiques sur l’ensemble de la France métropolitaine. Les informations et connaissances de photographes naturalistes, passionnés d’apiculture et de botanique, et de scientifiques seront ainsi recueillies et mutualisées sur le site sous la forme d’une base de données bibliographiques et photographiques. Véritable lieu d’échanges scientifique et naturaliste, le site FlorApis offre à tous les utilisateurs la possibilité de consulter ces informations. S’ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent aussi devenir partenaires du projet en enrichissant cette base de données avec des articles et des séries de photographies qui illustrent une plante et son butinage. L’identification du couple photographié est facilitée par des gros plans sur différents organes de la plante et de l’insecte. Ces données seront ensuite validées par des experts en botanique et en entomologie avant leur publication.

Dernière mise à jour

2015-07-28 10:04:42

L'expertise technique et scientifique

au service de la filière apicole