CIReine : conception d’indicateurs précoces de la qualité des reines d’abeilles mellifères

Objectifs

Ce projet vise à rechercher des  indicateurs précoces et non invasifs de qualité des reines. Il comporte 2 volets principaux :

  • développer un outil expérimental d’enregistrement de l’activité des reines dans la ruche
  • tester la pertinence de différents indicateurs pour estimer la qualité d’une reine : activité de la reine, poids, polyandrie, dynamique de colonie…

Description

Mise au point d’un système d’enregistrement automatique de l’activité des reines d’abeilles

 

phototheque
Abeilles et reine sur cadre

L’équipe électronique du laboratoire GenPhyse de l’INRA de Toulouse, partenaire de ce projet, a développée de nombreux outils de mesure automatique du comportement animal (consommation, déplacement, production laitière, tri) pour les espèces de rente classiques. C’est donc logiquement ses ingénieurs qui ont en charge la mise au point d’un système d’enregistrement automatique de l’activité d’une reine dans sa colonie via un dispositif électronique. La première étape consistera à trouver un format et une technologie de puce électronique adaptée à l’identification d’une reine durant toute sa vie sans perturber son comportement. Celle-ci obtenue, il faudra mettre au point les antennes et les lecteurs associés qui permettront de tester la présence et de faire le suivi de l’activité la reine dans la ruche en enregistrant ses déplacements sans aucunement perturber le fonctionnement de la colonie.

 

Il demeure évidemment une incertitude technologique sur la précision de la mesure qui sera obtenue mais celle-ci sera assurément une innovation permettant de mieux connaitre le fonctionnement d’une colonie.

Estimation des relations entre des indicateurs potentiels de qualité d’une reine et les performances de la colonie.

 

Les indicateurs testés seront la mesure de la dynamique de population d’une colonie via l’outil ColEval, un suivi précis du poids de sa reine et sa polyandrie abordée via des analyses moléculaires sur un groupe d’ouvrières issues de la colonie. Les performances de la colonie seront celles utilisées classiquement pour définir la valeur d’une colonie : production, comportement (douceur, tenue au cadre, essaimage), résistance aux maladies et sa durée de vie.

 

Les colonies de la station de contrôle de performance seront donc suivies sur l’ensemble de ces paramètres sur la station expérimentale ITSAP-Institut de l’abeille d’Avignon pour estimer les relations entre les indicateurs potentiels et les performances des colonies.

Valeur prédictive des indicateurs créés

 

Lorsque ces deux tâches auront été réalisées, la dernière étape de ce projet sera de tester l’intérêt de ces variables (activité d’une reine, dynamique d’une colonie, etc..) pour la prédiction de la valeur d’une reine. Le lien entre l’activité d’une reine, telle que captée par l’outil mis au point, et les performances de sa colonie sera plus particulièrement étudié.

 

Le cas échéant, des versions simplifiées mais fournissant les informations nécessaires pourront être développées afin d’être largement diffusées.

Dernière mise à jour

2015-07-09 14:44:08