La petit coléoptère de la ruche Aethina tumida

Quels sont les moyens mis en œuvre dans les exploitations américaines pour faire face au petit coléoptère des ruches Aethina tumida ?

Depuis la détection en septembre 2014 d’Aethina tumida (Murray) dans des colonies d’abeilles mellifères en Italie, il est légitime de s’interroger quant à l’impact de ce parasite sur le cheptel, la production apicole et sur les modifications des pratiques qui en découleront (lutte, prophylaxie). 
 
Aethina tumica petit coléoptère de la ruche (c)FERA

De nombreuses publications font état de la biologie du petit coléoptère et de son impact sur les colonies, peu d’articles relatent les moyens de lutte employés dans les pays où il s’est disséminé. Les solutions présentées ici proviennent essentiellement des États-Unis mais aussi d’Australie où le petit coléoptère est localisé dans certaines régions. Les informations diffusées dans cet article ne constituent pas une préconisation d’emploi de produits chimiques qui à ce jour ne possèdent pas d’autorisation de mise sur le marché en France.

Le contrôle de l’infestation par Aethina tumida consiste à combiner plusieurs actions visant à perturber ou à détruire le coléoptère à différentes phases de son cycle de vie. La plupart de ces actions sont de l’ordre de la prophylaxie, visant à i) réduire la colonisation des ruches par les coléoptères, ii) perturber l’accomplissement de leur cycle de vie à tous les stades et iii) favoriser les comportements naturels de défense des colonies. Le piégeage ou les traitements permettent de réduire le niveau d’infestation des colonies sans parvenir à l’éradiquer. Enfin, les mesures d’hygiène soustraient le miel et les cadres stockés à la menace des larves. 

Les conséquences sanitaires et économiques peuvent se révéler importantes en cas d’introduction en France du petit coléoptère des ruches qui est un Danger Sanitaire de 1ère catégorie.

Voir aussi:Introduction du petit coléoptère de la ruche Aethina tumida dans le sud de l’Italie

Dernière mise à jour

2015-07-31 14:57:05

L'expertise technique et scientifique

au service de la filière apicole