Les cultures intermédiaires mellifères, des intérêts pour les abeilles à l’étude dans le cadre du projet InterAPI (CasDAR 2012-2014)

picto-quelles-ressources-alimentaires-pour-les-abeilles

La préservation des insectes pollinisateurs en nombre suffisant, tout particulièrement de l’abeille domestique, est de plus en plus délicate du fait, entre autre, de l’uniformisation des paysages et de l’absence de ressources alimentaires à certaines périodes, comme en fin de saison apicole. Cette difficulté de maintien de populations d’insectes est forte en zone de grandes cultures céréalières, comme en Beauce et en Champagne Berrichonne où l’expérimentation a lieu.

L’ITSAP-Institut de l’abeille, son association de développement apicole en région Centre, l’ADAPIC et une quinzaine d’autres partenaires locaux et nationaux se sont associés pour étudier l’influence des cultures intermédiaires piège à nitrates (CIPAN), que nous pouvons également appelé, culutres intermédiaires mellifères (CIM) produisant du nectar et du pollen sur la préparation des abeilles domestiques à l’hivernage et ainsi augmenter les chances de survie des colonies en environnement de grandes cultures.

Nous cherchons ici à étudier le rapport coûts/bénéfices des CIM chez l’abeille domestique, pour mieux identifier et diffuser les solutions techniques liées à cette mesure (choix des couverts et des itinéraires techniques). Les impacts positifs attendus reposent sur la récolte d’une alimentation stratégique pour le développement des colonies lors de leur préparation à l’hiver. Les impacts négatifs possibles peuvent être liés aux mauvaises conditions météorologiques lors du butinage et à une présence de résidus d’insecticides issus des cultures précédentes.

Un dispositif expérimental de grande ampleur a été mis en place sur les deux années à l’échelle du territoire de la Beauce en 2012 et 2013 (8 sites de 700 ha chacun, 240 ha semés d’espèces mellifères, 360 colonies d’abeilles domestiques suivies)

Parallèlement au dispositif expérimental, le choix a été fait de concentrer les travaux dans une seule région afin de favoriser les échanges des acteurs locaux par une démarche de concertation et d’accompagnement autour d’usages différents de ressources communes

Partenaires techniques d’InterAPI

ACTA, UMR 406 INRA/UAPV Abeilles et environnement d’Avignon (partenaires impliqués dans l’UMT PrADE), Terres Inovia (ex-CETIOM), INRA  unité expérimentale d’entomologie Le Magneraud, ARVALIS-Institut du végétal, Chambre régionale d’agriculture du Centre, Chambre départementale d’agriculture d’Eure-et-Loir, Chambre départementale d’agriculture du Loiret, Chambre départementale d’agriculture du Loir-et-Cher, Coop de France-Centre (Fédération régionale des coopératives agricoles), Lycée agricole de La Saussaye (28), ADAPIC, ACTA Informatique, INRA Eco développement, Jouffray-Drillaud Semences.

Structures associées au comité de pilotage

Réseau biodiversité pour les abeilles, association « Hommes et Territoires », ONCFS Centre-Réseau AgriFaune, Fédération des Chasseurs du Centre, ADARA.

Lien vers la base de données

Voir le détail du projet InterAPI

2015-09-09 20:33:50