Les signes officiels de qualité des miels de Provence

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud (SYMPAS) assure la gestion, la défense et la promotion de l’IGP et des labels rouges portant sur les miels de Provence.

Avec une production globale de 2000 tonnes par an, toutes variétés de miels confondues, les miels de Provence représentent 10% de la production nationale; le miel de lavande représente 50% de la production régionale. Dans la région PACA, 350 apiculteurs, dont 110 pour le seul département du Var, exploitent plus de 150 ruches.

La région PACA est la première à s’être lancée dans une démarche de certification de ses miels.

Le Label rouge « Miel de lavande » et « Miel toutes fleurs » de Provence

©Apiculteurs en Provence

Débuté en 1989, la démarche qualité autour des miels de Provence a d’abord concerné le miel de lavande qui a reçu le Label Rouge grâce à sa typicité organoleptique.

Plus tard, en 1994, elle s’est poursuivie avec l’obtention du Label rouge pour le miel toutes fleurs de Provence ou miel de Provence, deuxième miel emblématique de la région.

L’IGP Miel de Provence

IGP Miel de Provence

Face à l’importance de l’utilisation de l’appellation « Miel de Provence », et comme il n’existait  aucune définition de ce miel, la profession régionale a souhaité protéger et valoriser l’ensemble des miels récoltés en zone provençale (miels monofloraux, plurifloraux et ceux issus de miellats).

En 2005, la notoriété des miels de Provence a ainsi été reconnue par une IGP (Indication géographique protégée) garantissant l’origine géographique des miels. Seuls les miels issus de la flore typique ou des cultures spécifiques de la Provence sont concernés.

Aujourd’hui, cette IGP est la démarche officielle de qualité la plus importante portant sur du miel français. Elle regroupe près de 200 apiculteurs et les principaux négociants et conditionneurs de miel français et ce sont environ 700 tonnes de miel qui sont certifiées chaque année.

Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud

Animateur :