Les signes officiels de qualité dans les vosges

L’AOP « miel de sapin des Vosges »

Appellation d'Origine Protégée
Appellation d’Origine Protégée

L’Appellation d’origine protégée (AOP) est la dénomination européenne qui se substitue à l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis le 01/01/2012. L’Appellation d’origine contrôlée « Miel de sapin des Vosges » a été obtenue en 1996 puis son cahier des charges a évolué pour suivre la réglementation en 1999, 2010 et 2012 (passage en AOP).

Pour bénéficier de cette appellation, les miels doivent provenir de miellats butinés par les abeilles sur le sapin du massif vosgien (Abies pectinata lmk.), respecter certains critères de qualité et être produit dans l’aire géographique définie dans le cahier des charges.

L’ODG qui gère ce signe de qualité est le Syndicat de l’AOP « Miel de sapin des Vosges ». Cette démarche regroupe actuellement une trentaine d’apiculteurs. La production annuelle est très variable car elle dépend de la présence de miellat et des conditions climatiques. La production certifiée de ce miel de miellat a été de 11,8 tonnes en 2011.

Syndicat de l’AOP « Miel de sapin des Vosges »

Animateur : Antoine THIERRY

2014-08-07 14:42:06