Les signes officiels de qualité de Corse

L’AOP « Miel de Corse – Mele di Corsica »

La typicité des miels de Corse a été reconnue par l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1998 (dimension nationale) et de l’Appellation d’Origine Protégée en 2000 (dimension européenne).

Appellation d'Origine Protégée
Appellation d’Origine Protégée

Elle s’exprime grâce à un terroir particulier et identifié qui trouve ses fondements dans :

• une végétation spécifique: sauvage, naturelle, endémique. Elle s’associe de façon originale pour donner des miels aux goûts différents.
  • une abeille d’écotype corse, qui s’est adaptée aux conditions climatiques et géographiques de l’île et peut butiner et récolter toute l’année la variété des nectars que lui offre le maquis.
  • un savoir-faire perpétué et amélioré par les apiculteurs d’aujourd’hui alliant technicité et adaptation au terroir.

Le cahier des charges dans sa version consolidée, et relatif à l’appellation, est paru dans le décret datant du 31 août 2010 et reprend l’ensemble de ces éléments.

Appellation d'origine protégée Miel de Corse - Mele di Corsica
Appellation d’origine protégée Miel de Corse – Mele di Corsica

C’est le Syndicat AOC « Miel de Corse – Mele di Corsica », créé en 1991 sous le terme « syndicat régional de promotion et de défense des miels de Corse », qui gère cette appellation. Ce syndicat professionnel des miels de Corse a été reconnu Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’appellation. En 2011, il regroupait 99 adhérents.

Selon les aléas climatiques, la production annuelle varie entre 270 et 330 tonnes.

Syndicat AOC « Miel de Corse – Mele di Corsica »

Animatrice :

Plus d’informations sur www.mieldecorse.com