Renouvellement des colonies et des reines : pratiques des apiculteurs français

Auteur : Coline Kouchner (ITSAP-Institut de l’abeille / INRA Avignon)
– Contributeurs : Félicie Aulanier, Benjamin Basso, Cécile Ferrus (ITSAP-Institut de l’abeille), Marie Mior (ADA AURA), Virginie Britten (ADA Occitanie)

Merci à tous les apiculteurs et apicultrices ayant pris le temps de répondre à cette enquête, qui ont rendu possible cette étude. Ce questionnaire, accessible en ligne entre le 30 novembre 2016 et le 20 février 2017, a par ailleurs été relayé par un nombre important d’organisations apicoles et agricoles que nous tenons à remercier également.

Création d’essaims, de paquets d’abeilles, élevage, remplacement des reines… dans la gestion d’un cheptel apicole, de nombreux éléments sont liés au renouvellement des colonies, ou des reines au sein de ces colonies. Les choix possibles des techniques utilisées et de leurs modalités de mise en œuvre sont nombreux, et doivent être adaptés aux contraintes et au contexte de chaque exploitation. Dans le cadre du projet Durapi, une étude portant sur les stratégies de gestion du renouvellement du cheptel est réalisée par l’ITSAP-Institut de l’abeille, en partenariat avec plusieurs ADA, le GPGR, l’INRA et l’IDELE.

Cette étude, débutée en 2016 et qui se poursuit en 2017, vise en premier lieu à identifier les modalités de gestion du renouvellement mises en œuvre par les apiculteurs français, afin de pouvoir dans un deuxième temps évaluer leurs conséquences possibles sur la durabilité des exploitations (dans le cas d’exploitations apicoles professionnelles). En 2016 ont eu lieu deux enquêtes en parallèle : l’une via des entretiens auprès d’apiculteurs professionnels, visant à caractériser les stratégies de renouvellement mises en place et les raisons des choix réalisés par les apiculteurs, la seconde via un questionnaire en ligne portant sur les grandes lignes de la gestion du renouvellement.

L’objectif de ce questionnaire était de pouvoir collecter pour un plus grand nombre d’apiculteurs certains éléments principaux de leur gestion, pour mieux connaître les techniques mises en œuvre par des apiculteurs au nombre de ruches et aux productions (miel, gelée royale…) variables et situés dans différentes régions de France. Cet article présente les principaux résultats de ce questionnaire en ligne, qui auront par la suite vocation à être mis en lien avec les résultats de l’enquête présentielle.

Vous pouvez consulter l’article dans son intégralité : Article enquete en ligne Durapi renouvellement_VF

 

Dernière mise à jour

2018-02-27 14:39:47