Station de testage ITSAP

picto-genetique

Pour développer une filière de sélection, l’ITSAP a fait le choix d’apporter un appui technique aux groupes ou aux apiculteurs déjà porteurs d’un projet de sélection. Pour cela, nous proposons aux sélectionneurs de mettre en testage un lot de colonies au sein d’une station de contrôle de performances qui se met en place en 2014.

Des connaissances supplémentaires sur les colonies des sélectionneurs

  • Les critères suivants seront évalués sur chacune des reines de la station : production, douceur, essaimage, tenue au cadre, comportement hygiénique, évolution de la population de Varroa, hivernage, autonomie alimentaire, dynamique de printemps
  • Utilisation de la méthodologie de référence internationale pour l’ensemble des critères (Beebook, 2013).
  • D’autres critères pourront se rajouter, en fonction des propositions des sélectionneurs partenaires
  • 10 à 20 reines testées par sélectionneur

NB : Un rendu spécifique sera proposé à chacun des sélectionneurs participant. L’ITSAP-Institut de l’abeille communiquera sur les résultats des mesures réalisées, tout en gardant anonyme les origines des reines suivies. Une diffusion plus large des résultats restera du ressort de chaque sélectionneur.

Une proximité plus forte entre les sélectionneurs, l’ITSAP et la recherche

Les sélectionneurs intéressés pourront participer à un groupe de suivi de la station de contrôle de performances.

  • Propositions de modifications à apporter au protocole de testage et éventuellement d’intégration de nouveaux critères à évaluer.
  • Suivi et éventuellement collaboration sur des projets de recherche liés aux thématiques élevage et sélection menés par l’ITSAP-Institut de l’abeille et ses collaborateurs.

NB : Le choix des reines qui seront évaluées au sein de la station de contrôle de performances reste évidemment du ressort de chaque sélectionneur.

Concrètement

Pour respecter le protocole de testage standard, les reines testées en année n devront être introduites en début d’été de l’année n-1 dans des paquets d’abeilles. Pour établir un plan de peuplement de la station (100 colonies par année) nous avons besoin de connaître à l’avance les sélectionneurs intéressés.

Aussi si vous souhaitez faire tester vos reines dans la station, contactez nous très vite pour envisager ensemble les modalités de fourniture d’un lot de reines dès cette année.

Dernière mise à jour

2015-06-15 15:19:12

L'expertise technique et scientifique

au service de la filière apicole