Méthode de description des colonies ColEval

Présentation de la méthode ColEval©

Cette méthode ColEval (pour « Colony Evaluation ») – conçue au sein de l’UMT Prade par Alban Maisonnasse (chargé de mission au sein de l’ADAPI) et André Kretzschmar (Directeur de Recherche au sein du l’unité « Biologie et processus spatiaux » de l’INRA) – a pour objectif de décrire l’état des colonies au travers d’une évaluation du pourcentage d’occupation du couvain operculé, ouvert, des réserves de miel, de pollen et des abeilles sur chaque face de tous les cadres. Ainsi, au terme d’une visite minutieuse, les principaux éléments constitutifs d’une colonie sont quantifiés objectivement par un opérateur dûment formé au sein de l’UMT Prade.

Une présentation complète de cette méthode est disponible ici Présentation de la méthode ColEval

Usages

Les données générées à l’aide de la méthode ColEval sont utilisées dans différents contextes, qui vont de l’étude de performance au cours de miellées (voir : observatoires de miellée de lavande et tournesol) à l’identification de troubles sanitaires sur les colonies (études « BAPESA », « Surveillance des troubles et affaiblissement des colonies d’Apis Mellifera » et « Observatoire des résidus de pesticides », pages web à venir) en passant par la sélection (station de testage ITSAP).

Outils liés

Application de formation ColEval : Afin de servir l’objectif de formation ciblé par les créateurs de la méthode et l’ITSAP – Institut de l’abeille, une application de formation a été développée. Le principe suivi est de présenté une série de photos de face de cadre recouvertes de couvain ou d’abeilles, sur lesquelles le stagiaire peut saisir l’estimation visuelle qui lui parait la plus juste. Cette estimation est ensuite confrontée aux références établies par le dénombrement de cellules de couvain et d’abeilles (une procédure de pesée ayant finalement été adoptée pour ces dernières). Cette application est uniquement remise suite au stage de formation dans les locaux de l’UMT Prade, sur Avignon.

Application d’exploitation des données ColEval : le but de cette application est de faciliter la gestion, l’exploration et la visualisation des données pour tous les utilisateurs de la méthode ColEval. Cette application est actuellement en phase de test, et sera diffusée plus largement une fois cette phase achevée.

 

 contact : Alexandre Dangléant