En savoir plus sur les accréditations

Qu’est-ce qu’une accréditation ?

L’accréditation est une procédure de reconnaissance, par une instance habilitée, de la compétence technique, de l’impartialité et de l’indépendance d’un organisme dans un domaine donné.

Quels organismes sont concernés par des accréditations ?

Les accréditations concernent les laboratoires, les organismes d’inspection et les organismes de certification.

En France, quel organisme délivre les accréditations ?

En France, c’est le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) qui est l’organisme accréditeur. C’est l’unique instance nationale d’accréditation. Le COFRAC est chargé notamment de l’accréditation des laboratoires et des organismes certificateurs et d’inspections.

Selon les secteurs d’activités, une accréditation peut être volontaire (pour démontrer une compétence, une expertise) ou règlementaire (pour obtenir un agrément ministériel).

C’est après la réalisation d’un audit, basé sur un référentiel (norme…), que le COFRAC, organisme accréditeur, peut attribuer (ou non) une accréditation à une structure. Des audits réguliers permettent de maintenir dans le temps (ou non) une accréditation. Une accréditation porte sur des domaines et des tâches bien définis.

Ainsi, le fait qu’un laboratoire ait une accréditation pour une analyse ou un ensemble d’analyses, est une garantie de la qualité et de la compétence de ce laboratoire pour ces analyses.

Existe-t-il des systèmes de reconnaissance au niveau européen et international?

Au niveau européen et international, des systèmes de reconnaissance ont été mis en place par les organismes d’accréditation nationaux, afin qu’une accréditation obtenue dans un pays soit reconnue dans les autres pays signataires. Ces systèmes permettent qu’il y ait une reconnaissance mutuelle des prestations réalisées par les entités accréditées.

Ainsi, les documents émis par les organismes accrédités (rapports de laboratoires, rapports d’inspection, attestations de certification) bénéficient d’une reconnaissance internationale et facilitent les échanges sur les marchés des services et produits auxquels ils sont associés.

Quelques organismes d’accréditations européens

  • France: COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation). Pour plus d’informations : www.cofrac.fr
  • Italie: ACCREDIA. Pour plus d’informations : www.accredia.it
  • Belgique: BELAC. Pour plus d’informations : economie.fgov.be
  • Allemagne: DAKKS. Pour plus d’informations : www.dakks.de

L'expertise technique et scientifique

au service de la filière apicole