Laboratoires

L’ITSAP-Institut de l’abeille a créé un annuaire des laboratoires qui référence l’offre en analyse des laboratoires sur les matrices apicoles (prestations de service). Cet annuaire, consultable en accès libre, référence plus de 50 laboratoires français et des pays limitrophes.
 

Présentation de la base de données

Un annuaire des laboratoires en accès libre pour mieux connaître les laboratoires proposant une offre en analyses sur les matrices apicoles (miel, gelée royale, pollen, cire, abeilles, couvain, pain d’abeilles…).

L’objectif de la création de cette base de données est de faciliter la connaissance de l’offre proposée par les laboratoires en termes d’analyses sur les matrices apicoles, notamment les produits de la ruche. Ces informations sont données en l’état, sans jugement de valeur sur la qualité des analyses proposées.

Les informations ont été collectées en 2011 et mises à jour en 2017, auprès d’un maximum de laboratoires français et des pays limitrophes, via un questionnaire identique et sur une base déclarative. Elles sont données à titre indicatif et correspondent aux informations transmises par les laboratoires à l’ITSAP-Institut de l’abeille. Ces informations correspondent à l’offre en analyses des laboratoires référencés dans notre base de données, pour l’année 2017. L’ITSAP-Institut de l’abeille ne sera pas responsable des éventuelles modifications apportées par les laboratoires à leur offre en analyses.

 La liste des laboratoires référencés dans notre base de données n’est pas exhaustive. Elle pourra être complétée par d’autres laboratoires souhaitant être référencés. Une mise à jour de ces données sera effectuée régulièrement. Lors de cette mise à jour, les données de laboratoires, non référencés actuellement mais souhaitant être intégrés à notre base de données, pourront être prises en compte.

 Il est conseillé de prendre contact avec le laboratoire avant de réaliser une analyse afin d’avoir des précisions sur la méthode d’analyse, la portée de leur accréditation, l’échantillon à transmettre, le type de résultat obtenu, le tarif, etc. Concernant les accréditations, il est donc nécessaire de contacter le laboratoire afin de connaître la portée de leur accréditation.

 Les apiculteurs adhérents d’une ADA peuvent éventuellement solliciter les techniciens-ingénieurs de leur ADA afin d’avoir des conseils concernant le choix d’une analyse.

Informations complémentaires

  • Date de dernière mise à jour de la base de données : juin 2017.
  • L’ITSAP-Institut de l’abeille n’est pas un laboratoire réalisant des analyses en prestations de service mais met à disposition des acteurs cet outil référençant les laboratoires proposant des analyses sur les matrices apicoles en prestation de service.

Responsable de ce projet : Cécile Ferrus – 04 32 72 26 91 –  envoyer un email

Annuaire des laboratoires

Pour accéder à l’annuaire des laboratoires

Recherche d’analyses

Pour accéder à la recherche d’analyses

Liste des analyses

Pour accéder à la liste des analyses

Accréditations

En savoir plus sur les accréditations

Sigles et abréviations

En savoir plus sur les sigles et abréviations