Beewapi, une plateforme de mise en relation entre apiculteurs et producteurs de semences
En 2012, en collaboration technique avec l’ITSAP-Institut de l’abeille, le GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et des plants), et l’UFS (Union française des semenciers), l’ANAMSO a réalisé la plateforme Beewapi pour permettre aux multiplicateurs de présenter leurs demandes en colonies d’abeilles domestiques et aux apiculteurs pollinisateurs d’offrir un service en prestation contractualisée de pollinisation entomophile.
Cet outil est une réponse aux attentes des multiplicateurs et les apiculteurs, mises en évidence par une enquête menée dans les bassins de production de semences sud-est et sud-ouest de la France.
Une version pilote a donc été mise en place et testée en 2012 dans le département de la Drôme en production de tournesol semences.
Depuis la saison 2013, la plateforme est ouverte l’échelle nationale, sur colza puis sur tournesol semence.
Beewapi est également un lieu d’échange d’informations techniques, afin que l’ensemble de l’activité pollinisation de semences puisse être optimisée. Dans ce sens, les utilisateurs auront accès à un modèle de contrat et une charte de bonnes pratiques apicoles et agricoles, afin que l’apiculteur apporte des colonies de bonne qualité et que l’agriculteur accueille les abeilles domestiques dans les meilleures conditions possibles.
Plus d’informations sur www.beewapi.com
Télécharger la Charte de pollinisation