Conseil scientifique

Le Conseil scientifique de l’ITSAP-Institut de l’abeille (initialement mis en place en septembre 2010) est composé de treize chercheurs choisis pour leurs compétences et leur complémentarité. Sa composition est validée par le Conseil d’orientation scientifique et technique de l’ACTA (COST ACTA).

Le Conseil scientifique a pour principale mission de vérifier la validité scientifique et technique du programme d’action de l’ITSAP-Institut de l’abeille et sa cohérence avec les orientations stratégiques de l’Institut.

Composition du Conseil scientifique

NOM ORGANISME
Président : Éric THYBAUD INERIS
Pierrick AUPINEL INRA Magneraud
Luc BELZUNCES INRA Avignon
Jean-Marc BONMATIN CNRS Orléans
Jean-Daniel CHARRIÈRE Agroscope Liebefeld – Berne (Suisse)
Marie-Pierre CHAUZAT ANSES
Elsa FAUGERE INRA Avignon
Colin FONTAINE MNHN
Monique GAUTHIER Université Paul Sabatier – Toulouse
Yves LE CONTE INRA Avignon
Monique L’HOSTIS ONIRIS
Carlos LOPEZ Institut de l’Élevage
Xavier PINOCHET Terres Inovia
Patrick RAVANEL Université Joseph Fourier – Grenoble
Bernard VAISSIÈRE INRA Avignon

Les quatre grandes missions du Conseil scientifique

1. Mission d’information et de prospective scientifique pour :
    • informer des progrès des sciences et techniques pouvant déboucher sur des innovations dans les domaines de compétences de l’ITSAP-Institut de l’abeille,
    • donner des éléments de prospective pour l’orientation des activités à moyen et long terme de l’Institut.
  2. Mission de recommandations pour les questions étudiées afin de :
    • proposer des orientations de recherche,
    • veiller à la cohérence des travaux menés par l’ITSAP-Institut de l’abeille et le réseau des associations régionales,
    • contribuer à l’élaboration d’une stratégie pour développer un secteur d’activité.
  3. Mission de stimulation de la concertation entre l’ITSAP-Institut de l’abeille et les différents organismes de recherche publique (ANSES, CNRS, INRA, universités françaises et étrangères,…), privé, français ou européens permettant de :
    • favoriser le questionnement des organismes de recherche sur les besoins en recherche de l’ITSAP-Institut de l’abeille et de la filière apicole,
    • associer les organismes de recherche à la réflexion des programmes de recherche-développement de l’ITSAP-Institut de l’abeille.
  4. Mission de contribution à l’évaluation des programmes et des résultats afin de :
    • participer à l’évaluation a priori des programmes prévisionnels ou des projets déposés en réponse à des appels à projets,
    • participer à l’évaluation des résultats des programmes de recherche et de développement de l’ITSAP-Institut de l’abeille, sur le plan scientifique et technique.