1re Charte signée entre les professionnels de l’apiculture et des semences oléagineuses

Les professionnels de l’apiculture et du secteur français des semences oléagineuses s’engagent dans une démarche de transparence et de qualité, en signant la Charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles en pollinisation.

La contribution du service de pollinisation par les abeilles mellifères est l’un des facteurs clés de la réussite de nombreuses productions agricoles, et particulièrement des semences oléagineuses.

Plus que jamais, la disponibilité et la qualité des colonies d’abeilles sont des enjeux majeurs de la pollinisation des productions. C’est pourquoi les professionnels de l’apiculture et du secteur français des semences oléagineuses s’engagent dans une démarche de transparence et de qualité, en signant la Charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles en pollinisation.

Cette charte est le résultat d’un travail commun des apiculteurs, agriculteurs-multiplicateurs et semenciers, pour renforcer le dialogue et leur collaboration historique. Elle formalise leurs engagements réciproques pour une pollinisation de qualité, dans le respect des bonnes pratiques agricoles et apicoles, au bénéfice de tous.

Cette initiative GNIS, ANAMSO, UFS, ITSAP-Institut de l’abeille a été remarquée par le Comité Apicole de FranceAgriMer, chargé par le ministère de l’Agriculture de la mise en œuvre du plan de développement durable de l’apiculture (PDDA). En effet, la mesure 8.1 du PDDA invite les cultivateurs et les apiculteurs à se rencontrer pour « la rédaction d’une charte du service de pollinisation ».

Le GNIS, l’ANAMSO, l’UFS, l’ITSAP-Institut de l’abeille, et ADA France se félicitent que le ministère de l’Agriculture reconnaisse le caractère exemplaire de leur initiative dans le cadre du PDDA et espèrent pouvoir proposer cette Charte aux différentes filières de production, pour un meilleur service de pollinisation en France.

 

Cette charte s’inscrit dans l’action www.beewapi.com initiée par le GNIS, l’ANAMSO et l’UFS en partenariat avec l’ITSAP-Institut de l’abeille.

 

Contact : Fabrice ALLIER , fabrice.allier@itsap.fr

 

Dernière mise à jour

2015-09-09 13:52:38

L'expertise technique et scientifique

au service de la filière apicole